Il était sur le point d’atteindre son but en 2015 et 2016. Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors) est une flèche qui avait loupé de peu sa cible ces deux années-là en finissant 2e derrière Alejandro Valverde (Movistar), quadruple vainqueur de la Flèche Wallonne (2006, 2014, 2015, 2017). Le talentueux puncheur montluçonnais de 25 ans a inscrit son nom à cette mythique Classique ardennaise en débordant de talent qu’on lui connaît et qui a enfin été récompensé à sa juste valeur. Il pourrait l’être doublement dimanche en décrochant une très vieille Dame. De son mur ? Non. Du haut de sa jeunesse éternelle, Huy Huy !
Go behind the scenes and see how we lived on the edge of our seat the final meters of yesterday's exciting #FlecheWallonne!
Photo: Sigfrid Eggers pic.twitter.com/3yKj4CoKZU— Quick-Step Cycling (@quickstepteam) April 19, 2018
La Doyenne va-t-elle se refuser au fougueux Julian Alaphilippe !
Liège-Bastogne-Liège est une vieille Dame âgée de 104 ans qui se refuse à un coureur français depuis trente-sept ans ! Bernard Hinault a été le dernier coureur de l’hexagone à l’avoir remportée. Le Blaireau l’avait inscrit à son palmarès en 1980 dans des conditions épouvantables, sous la neige et des températures glaciales qui lui ont fait perdre la sensibilité de ses deux majeurs. Partis 174 cette année là, ils arrivèrent 21 ! Dimanche, la météo sera sans doute la même que sur la Flèche wallonne mercredi. Julian Alaphilippe après avoir passé la ligne d’arrivée a douté de sa victoire croyant que Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida) était devant lui. Un bref questionnement qui n’a pas pris des allures de sale temps sur sa planète victoire.
Romain Bardet et Warren Barguil pourraient créer la « surprise »
On attend tous un exploit de Julian Alaphilippe dimanche, mais il faut aussi s’attendre à un coup de force de Warren Barguil (Fortuneo-Samsic). Le Breton a l’ambition de se racheter de sa première partie de saison en demi-teinte pour ne pas dire loupée. Il aura à coeur de se racheter à Liège en essayant de faire mieux que l’an passé où il s’était classé à la 6e place. Quant à Romain Bardet, (AG2R La Mondiale) qui fait une campagne de Classiques flandrienne et ardennaise plus qu’honorable avec des classements annexes comme 2e aux Strade Bianche ainsi qu’au Tour du Finistère et vainqueur de la Classic de l’Ardèche, s’était classé 6e de Liège-Bastogne-Liège en 2015 et 2017. Le Brivadois a déclaré avoir un plan pour essayer de remporter la Doyenne des Classiques. Une surprise de poids pour soulever à bout de bras son premier vieux Monument.
Compte tenu de sa progression, cette année 2018 devait être celle de la concrétisation par les plus grandes victoires, ce que confirme ce début de saison, notamment cette flèche wallonne. Avec la victoire de T.Pinot sur le général du tour des Alpes, ce sont deux grandes victoires pour les deux français… Observons que ces deux champions possèdent certaines caractéristiques communes, la plus notable se constituant par le fait que T.Pinot élève des chèvres, là où J. Alaphilippe possède désormais un bouc, ce qui rangerait ce redoutable puncheur logiquement au premier rang des favoris pour la Bastogne..
Quant à R. Bardet, sans doute ne sera-t-il pas en reste parmi les prétendants pour une place encore meilleure que sur la flèche… Pour Barguil, la question est plus énigmatique… Sans doute n’est-ce pas tout à fait le même coureur que fin 2017… Dès le prologue du tour de la Provence, nous vimes un résultat d’une faiblesse assez étonnante… et puis il fut question d’une microbe, de nécessaire remise en question, etc… au point que le voir dans un top 10 à Liège en passerait vraiment pour une surprise !
Attention la vieille dame est très exigeante . Vous pensez 104 ans , un âge ou on a plus d’âge Il faudra donc la courtiser au beau moment . Si le liège est léger , les jambes le devront tout autant , car à Bastogne ça va cogner sous cette chaleur wallonne . Certains diront , une bonne bière Belge à main à la terrasse d un café » Faites une pose messieurs les coureurs et buvez une bonne mousse » , que nenni , tête dans le guidon nos preux coursiers n’ ont qu’une cible , la doyenne . Les Ardennes , ce vieux massif aux forêts de légendes devra choisir son vainqueur . Il faudra assurément être très fort et clairvoyant , mais elle est très gourmande notre vieille dame , alors offrez lui une gaufre , c’est la clef du succès .