Du 4 au 27 mai se déroulera le Giro 2018. Cette 101e édition du Tour d’Italie partira de Jérusalem, en Israël, et s’achèvera trois semaines plus tard à Rome. Au programme pour les coureurs engagés, 21 étapes dont 2 contre-la-montres et 6 étapes de haute montagne pour un total de 3.563 kilomètres à parcourir. En 2017, c’était Tom Dumoulin (Sunweb) qui avait remporté la Corsa Rosa. Le Néerlandais sera à nouveau au départ cette année pour défendre son maillot rose sur le premier Grand Tour de la saison cycliste 2018.
A lire : Ne rien manquer de l’actualité en direct live du 101e Tour d’Italie
Tout savoir sur le Giro 2018
Un 101e Tour d’Italie qui change des habitudes. Le Giro 2018 innove cette année avec un Grand Départ de Jérusalem en Israël. C’est la première fois dans l’histoire des Grands Tours que le peloton partira hors d’Europe. Au total, les coureurs auront droit à trois étapes dans l’État Hébreux. Cette nouveauté fait que le Giro 2018 débute une journée plus tôt que d’habitude pour partir le vendredi 4 mai (au lieu du samedi habituellement). En plus, afin de faire le voyage direction l’Italie, une journée de repos (transit) arrivera dès le lundi 7 mai. Ensuite, les coureurs reprendront les routes transalpines avec notamment de belles étapes de montagne dont l’arrivée à l’Etna (le 10 mai lors de l’étape 6) ou encore l’ascension du Monte Zoncolan (le 19 mai, 14e étape). Au total, ce sont 6 étapes de haute montagne qui sont prévues. En plus de tout ça, deux contre-la-montre se disputeront sur la première et la seizième étape. Les coureurs auront à parcourir 3563 kilomètres jusqu’à l’arrivée à Rome où le vainqueur pourra parader avec son maillot rose sur les épaules. Tom Dumoulin, le tenant du titre, arrivera-t-il à conserver sa couronne ?
Parcours du Giro 2018 (2.WT)
Vendredi 4 mai – Etape 1 – Jérusalem/Jérusalem (9,7 km, CLM individuel)
Un départ inédit. Pas parce que c’est un contre-la-montre, c’est presque une habitude, mais plutôt car les coureurs s’élancent de Jérusalem pour ce Giro 2018. Au programme 9,7 kilomètres dans la capitale d’Israël avec un parcours légèrement montant par endroits. Les spécialistes de l’exercice en solitaire vont pouvoir montrer tout leur talent. D’autant plus que certaines portions seront techniques avec des virages assez serrés à négocier.
Samedi 5 mai – Etape 2 – Haifa/Tel Aviv (167 km)
La première étape en ligne de ce Giro 2018. Entre Haifa et Tel Aviv, le peloton aura droit à un parcours plat avec seulement une petite difficulté répertoriée, le Zikron Ya’aqov (4e catégorie – 2,6 km à 4,8%). Pas de quoi y voir des attaques. Cette deuxième étape devrait se jouer au sprint entre costauds, à moins qu’une échappée n’arrive à aller au bout, sachant que le peloton va longer le bord de mer, les bordures seront sûrement au rendez-vous.
Dimanche 6 mai – Etape 3 – Be’Er Sheva/Eilat (229 km)
Dernière journée en Israël avec cette troisième étape entre Be’Er Sheva et Eilat longue de 229 kilomètres. Un peu plus vallonnée que la veille, cette journée devrait se terminer logiquement à nouveau par un sprint massif. La seule difficulté est le Faran River (4e catégorie – 1,2 km à 7,2%) située après la mi-course.
Mardi 8 mai – Etape 4 – Catania/Caltagirone (198 km)
Ritorno in Italia ! Après une journée de repos et surtout une journée de transit entre Israël et l’Italie, les coureurs feront escale en Sicile. Au programme de la quatrième étape, 198 kilomètres entre Catania et Caltagirone sur des routes accidentées propices aux échappés. Seules deux difficultés répertoriées de 4e catégorie seront à franchir : le Pietre Calde au kilomètre 82 et le Vizzini au kilomètre 150. L’arrivée sera par contre assez raide. Le dernier kilomètre est en montée constante avec des pourcentages allant jusqu’à 13%. Les puncheurs auront un sacré terrain de jeu.
Mercredi 9 mai – Etape 5 – Agrigento/Santa Ninfa (153 km)
Cette cinquième étape du Giro 2018 ressemble un peu à celle de la veille même s’il est moins longue avec 153 kilomètre au programme. Trois ascensions répertoriées de 4e catégorie sont de la partie et réparties sur la deuxième moitié de course : le Santa Margherita di Belice (2,6 km à 4%), le Partanna (7,5 km à 3,8%) et le Poggioreale Vecchia (5,9 km à 4,6%). L’arrivée sera en montée avec à 2 kilomètres, des portions à 12% qui offriront une nouvelle chance aux puncheurs et ne manqueront pas une opportunité d’accrocher à leur palmarès une victoire d’étape sur le Giro 2018.
Jeudi 10 mai – Etape 6 – Caltanissetta/Etna (164 km)
Une étape volcanique ! L’étape 6 du Giro 2018 est la première journée de course avec une arrivée au sommet sur les rampes de l’Etna (1re catégorie – 15 km à 6,7%). Avant d’atteindre le volcan, le peloton aura droit à un joli parcours accidenté de 164 kilomètres au départ de Caltanissetta mais sans difficultés répertoriées. Ensuite, au bout de 149 kilomètres, le pied de l’Etna se présentera. Une longue montée avec des portions atteignant les 15%. Les favoris du Tour d’Italie devraient s’attaquer afin de commencer à créer des écarts au classement général.
Vendredi 11 mai – Etape 7 – Pizzo/Praia A Mare (159 km)
Après l’Etna, la 7e étape sera moins dure. Entre Pizzo et Praia A Mare, les coureurs, qui seront de retour sur le continent, pourront « se reposer » sur les 159 kilomètres de quasi plat. Les sprinteurs auront une nouvelle opportunité de remporter une étape supplémentaire.
Samedi 12 mai – Etape 8 – Praia A Mare/Montevergine Di Mercogliano (209 km)
Nouvelle arrivée au sommet pour le Giro 2018. Cette fois-ci, elle sera moins raide pour le peloton. Partis de Praia A Mare, les coureurs devront rejoindre Montevergine Di Mercogliano après 209 kilomètre de course sur cette huitième étape. Pas de difficulté de prévue avant l’ascension finale de 2e catégorie longue de 17,1 kilomètres avec une pente moyenne de 4,7%. Une montée qui n’est pas très effrayante, mais qui pourra donner des idées à certains, même pourquoi pas à des favoris à la victoire finale.
Dimanche 13 mai – Etape 9 – Pesco Sannita/Gran Sasso d’Italia (225 km)
Un dimanche qui sera rude avec deux ascensions de 1re catégorie en fin de parcours sur cette 9e étape. Les coureurs vont devoir parcourir 225 kilomètres entre Pesco Sannita et Gran Sasso D’Italia. Avant le grand final, un col de 2e catégorie, le Roccarsao (9 km à 4%) viendra chauffer les jambes des coureurs. Ensuite une longue descente vers la première des deux montées de fin d’étape, le Calascio (14,9 km à 5,2%). Une fois franchie, les coureurs attaqueront les 26,5 kilomètres à 6% de pente moyenne. Les premiers kilomètres ne sont pas très raides tandis que les 4 derniers seront les plus durs, avec 8,2% en moyenne. Avant la journée de repos, nul doute qu’il y aura de nombreuses attaques sur cette dernière portion.
Mardi 15 mai – Etape 10 – Penne/Gualdo Tadino (239km)
Le jour le plus long, ou du moins l’étape la plus longue de ce Giro 2018. La 10e étape proposera en effet 239 kilomètres aux coureurs et attaquera tout de suite avec une difficulté de 2e catégorie, la Fonte Della Creta (15,1 km à 6%). La suite de la course sera escarpée avec deux petites difficultés la Bruzzolana (kilomètre 55) et l’Annifo (kilomètre 208). Les bons rouleurs pourront tenter de partir dans une échappée qui a des chances d’aller au bout.
Mercredi 16 mai – Etape 11 – Assisi/Osimo (156 km)
Le Giro 2018 continue avec ses étapes accidentées comme avec cette 11e étape longue de 156 kilomètres entre Assisi et Osimo. Le peloton aura encore droit à des ascensions, deux de 3e catégorie avec le Passo Del Cornello (8,5 km à 4,3%) et le Valico Di Pietra Rossa. Une dernière de 4e catégorie (2 km à 7,5 %) se trouvera en fin d’étape et devrait favoriser les puncheurs.
Jeudi 17 mai – Etape 12 – Osimo/Imola (214 km)
La 12e étape du Giro 2018 va donner aux coureurs l’occasion de se prendre pour des pilotes de Formule 1. Au départ d’Osimo, ils devront parcourir 200 kilomètres le long de la côte Adriatique pour ensuite arriver sur le circuit d’Imola afin d’y effectuer une boucle de 15,3 kilomètres. Pas de grosses difficultés, juste une ascension de catégorie 4 lors des derniers kilomètres de course. Un sprint massif semble être le plus probable.
Vendredi 18 mai – Etape 13 – Ferrara/Nervesa Della Battaglia (180 km)
Cette 13e étape proposera elle aussi du plat. Au programme, 180 kilomètres de course entre Ferrara et Nervesa Della Battaglia. La seule difficulté répertoriée est le Montello (4e catégorie – 10,8 km à 1,8%). Là aussi, un sprint massif est des plus probables.
Samedi 19 mai – Etape 14 – San Vito Al Tagliamento/Monte Zoncolan (186 km)
Après le calme des deux dernières étapes, voici la tempête. Le Giro 2018 revient dans la montagne avec une belle 14e étape. Entre San Vito Al Tagliamento et le Monte Zoncolan, 186 kilomètres et cinq ascensions répertoriées. Les quatre premières serviront d’apéritif avant le bouquet final. Le Monte Di Ragogna (3e catégorie – 2,7 km à 10,1%), l’Avaglio (3e catégorie – 4,5 km à 7,2%), le Passo Duron (4,4 km à 9,8%) et enfin le Sella Vacalda Ravascletto (3e catégorie – 7,6 km à 5,3%) feront déjà mal aux coureurs. Mais ce n’est rien comparé au final qui les attend avec le Monte Zoncolan (1re catégorie – 10,1 km à 10,8%). Les favoris ont déjà dû cocher cette étape dans leur calendrier, car elle sera décisive pour le classement général même s’il restera des opportunités par la suite.
Dimanche 20 mai – Etape 15 – Tolmezzo/Sappada (176 km)
La montagne encore. Avant la dernière journée de repos du Giro 2018, les coureurs auront une nouvelle fois le droit à des ascensions. Moins raides que la veille, elles seront néanmoins casse patte. Elles sont au nombre de quatre : le Passo Della Mauria (3e catégorie – 8,8 km à 3,1%), le Passo Tre Croci (2e catégorie – 7,9 km à 7,2%), le Passo Di Sant’Antonio (2e catégorie – 8,3 km à 5,8%) et enfin le Costalissoio (2e catégorie – 3,7 km à 8,1%). La fin d’étape proposera aussi une légère pente avec un pourcentage moyen de 6,6% sur une portion d’environ 2 kilomètres.
Mardi 22 mai – Etape 16 – Trento/Rovereto (34,2 km, CLM individuel)
La dernière ligne droite de ce Giro 2018 débutera par un contre-la-montre individuel de 34,2 kilomètres entre Trento et Rovereto. Légèrement accidenté surtout sur la fin du parcours, ce chrono reste relativement plat. Les spécialistes de l’exercice et les gros rouleurs devraient pouvoir s’amuser sur ces routes. L’impact de ce chrono devrait être important pour le classement général du Tour d’Italie.
Mercredi 23 mai – Etape 17 – Riva Del Garda/Iseo (155 km)
Avant d’attaquer la très haute montagne, cette 17e étape sera un bon échauffement. Courte, avec ses 155 kilomètres entre Riva Del Garda et Iseo, elle propose un terrain de jeu vallonné avec une seule montée répertoriée en 3e catégorie, le Lodrino situé à mi-parcours. Un sprint massif est attendu à l’arrivée.
Jeudi 24 mai – étape 18 – Abbiategrasso/Prato Nevoso (196 km)
C’est parti pour le feu d’artifice sur ce Giro 2018. Cette 18e étape va lancer un enchaînement d’étapes avec des arrivées en altitude. Au programme, 196 kilomètres entre Abbiategrasso et Prato Nevoso. Cette arrivée proposera aux coureurs un col de 1re catégorie (16,4 km à 5,8%). Si les écarts seront faibles, les attaques entre favoris seront très certainement nombreuses.
Vendredi 25 mai – Etape 19 – Venaria Reale/Bardonecchia (184 km)
L’étape reine de ce Tour d’Italie 2018. 184 kilomètres à parcourir entre Venaria Reale et Bardonecchia pour cette 19e étape avec quatre cols à franchir dont un, le plus haut de ce Giro 2018, hors-catégorie. Avant d’en découdre au sommet, le peloton devra passer le Colle Del Lys (2e catégorie – 14 km à 4,7%) ensuite, ce sera « un mur » avec le Colle Delle Finestre (hors-catégorie – 18,5 km à 9%) qui propose une pente régulière qui ne descend que très rarement en-dessous des 9%. Ce sera le col le plus haut avec ses 2178 mètres d’altitude au sommet. Ensuite un petit digestif avec le col de Sestrière (3e catégorie – 16,2 km à 4,6%) avant l’ascension finale vers Bardonecchia (1re catégorie – 7,2 km à 9,5%). Là aussi la pente sera très constante et les organismes seront sûrement mis à rude épreuve.
Samedi 26 mai – Etape 20 – Susa/Cervinia (214 km)
Arriver à Rome ça se mérite avec cette 20e et avant-dernière étape qui va conclure ce Tour d’Italie 2018 en apothéose. Au programme, 214 kilomètres entre Susa et Cervinia avec dans le dernier tiers de la course, trois cols de 1re catégorie à franchir : le Col Tsecore (16 km à 7,8%), le Col de Saint-Pantaléon (16,5 km à 6,2%) et enfin la montée finale vers Cervinia (18,1 km à 4,6%). Ca sera la dernière occasion pour les principaux favoris et les mieux classés au général de pouvoir espérer revenir et grappiller des places.
Dimanche 27 mai – Etape 21 – Rome/Rome (115 km)
Et voilà Rome ! L’ultime étape de ce Tour d’Italie 2018. Le porteur du maillot rose pourra parader avec sa tunique dans les rues de la capitale italienne avec les 10 boucles de 15 kilomètres programmées. En passant évidemment devant les lieux et monuments symboliques de cette magnifique ville. Une belle conclusion pour ce Giro 2018.