Présente sur le Tour d’Italie 2018 (4 – 27 mai), Astana a décidé d’aligner une équipe essentiellement tournée vers la montagne et le classement général final. Sa carte principale sera Miguel Angel Lopez, qui fait partie des principaux favoris du Giro 2018.
A lire : Tout savoir du parcours du Giro 2018
Miguel Angel Lopez, le leader de la formation Astana sur le Tour d’Italie 2018
Au départ de ce Tour d’Italie 2018, une chose est déjà sûre, voir un coureur de l’équipe Astana gagner sur une étape pour sprinteurs relèverait de l’exploit. En effet, la composition dévoilée par la formation kazakhe dirige la priorité largement vers les étapes accidentées et surtout de montagne. Son meilleur élément Miguel Angel Lopez postule à un très bon classement général final. Le Colombien est même un candidat sérieux à un podium, voire à une victoire finale dans le meilleur des scénarios. Mais finir déjà dans les trois premiers serait une grosse performance de la part du Colombien, qui s’impose de plus en plus comme l’un des meilleurs grimpeurs au monde. Vainqueur de deux étapes sur le dernier Tour d’Espagne, il a déjà montré toute l’étendue de son talent sur un Grand Tour. Reste maintenant à confirmer pour ce jeune coureur de 24 ans, qui va forcément être encore plus surveillé.
Sur le Giro, Miguel Angel Lopez devra être au meilleur de sa forme pour pouvoir rivaliser avec ses principaux adversaires, et pourquoi pas décrocher un gros résultat. Dans cette mission qui s’annonce relevée mais pas impossible, le leader d’Astana va pouvoir compter sur une équipe de qualité et particulièrement homogène. A première vue, elle semble la mieux armée pour la montagne avec le Team Sky. Sur le dernier Tour des Alpes, elle avait été impressionnante en étant très souvent en supériorité numérique dans le premier groupe. D’ailleurs ce sont en majorité les mêmes coureurs qui sont reconduits. Vainqueur respectivement d’une étape, Luis Leon Sanchez et Pello Bilbao seront d’un énorme soutien pour leur leader. Sans oublier aussi Tanel Kangert, qui a fait deux tops 15 au général en 2013 et 2015 (13e). Et Alexey Lutsenko pourrait aussi jouer à un moment donné la victoire d’étape dans un profil favorable aux baroudeurs.
We are ready! #AstanaProTeam #AlgaAstana #Giro101 #Giro2018 pic.twitter.com/TEr3jMbwar
— Astana Pro Team (@AstanaTeam) April 30, 2018
Composition d’Astana pour le Tour d’Italie 2018
- Miguel Angel Lopez
- Luis Leon Sanchez
- Alexey Lutsenko
- Tanel Kangert
- Pello Bilbao
- Davide Vilella
- Jan Hirt
- Andrey Zeits