Les Boucles de la Mayenne se dérouleront du 31 mai au 3 juin. A l’occasion de cette 44e édition, les coureurs traverseront ce département français de long en large durant quatre jours de course orchestrés en un prologue suivi de trois étapes en ligne. Le départ ainsi que l’arrivée s’effectueront dans la ville de Laval.
Tout savoir sur les Boucles de la Mayenne
Disputées chaque année à la fin du mois de mai et au début du mois de juin, les Boucles de la Mayenne est l’une de ces courses par étapes qui peut convenir à un grand nombre de coureurs. Autant les sprinteurs, que les rouleurs ou encore les puncheurs ont les caractéristiques pour atteindre le sommet du classement général final. La moindre seconde pourrait s’avérer capitale à moins qu’un coureur, comme Mathieu Van der Poel en 2017, domine la concurrence. Le jeune champion cycliste avait remporté deux étapes et le classement général finale en guise de récompense. Compte tenu du parcours proposé, cela devrait être très serré dans la lutte à la première place. Le prologue placera très certainement les spécialistes de l’effort solitaire en tête. Et ceux qui auront besoin de rattraper le temps perdu auront trois opportunités avec comme point d’orgue la deuxième étape en ligne qui prendra fin à Pré-en-Pail. Jugée comme l’étape reine, c’est ici que le vainqueur final devrait émerger.
Parcours des Boucles de la Mayenne 2018
Jeudi 30 mai 2018 : prologue – Laval (4,5 km)
Une affaire de spécialistes. En ouverture des Boucles de la Mayenne 2018, les coureurs vont débuter par un prologue. Ce chrono, long de 4,5 kilomètres, ne sera pas tout plat. Les derniers hectomètres seront en montée et apparaitront même comme les plus difficiles. Il faudra avoir conserver suffisamment d’énergie pour ne pas perdre trop de temps dans cette portion finale.
Vendredi 1er juin 2018 : étape 1 – Renault St Berthevin – Gorron (138,8 km)
Avantage aux sprinteurs ? Cette première étape en ligne a de grandes chances de se terminer dans un sprint massif. En tout cas, c’est le parcours le plus favorable pour assister à un tel dénouement. Les quatre côtes répertoriées n’auront pas trop d’influences, mis à part pour le classement de la montagne. La route va s’élever aussi légèrement à une quinzaine de kilomètres de l’arrivée, mais pas de quoi faire trembler les hommes les plus rapides.
Samedi 2 juin 2018 : étape 2 – Saint Aignan de Couptrain – Pré-en-Pail (146,2 km)
L’étape reine ! Comme souvent, l’arrivée jugée du côté de Pré-en-Pail devrait décider du sort des Boucles de la Mayenne 2018. Après avoir parcouru une journée avec beaucoup de difficultés répertoriées (ou non), le Mont des Avaloirs devrait être le théâtre d’offensives décisives. Avec des passages atteignant les 10%, il y a de quoi provoquer des écarts. Après le sommet, seule une descente et une petite portion plate resteront à parcourir.
Dimanche 3 juin 2018 : étape 3 – Congrier – Laval (156 km)
Pour terminer cette édition, les coureurs reviendront sur Laval, là où tout a débuté trois jours auparavant. La dernière étape en ligne propose aux coureurs toujours en course un parcours plutôt usant, surtout dans la partie finale. Si un sprint est une éventualité, une arrivée en solitaire ou avec un groupe de costauds l’est également. Dans les 20 derniers kilomètres, trois côtes avec des pourcentages aux alentours des 10% seront à franchir. De quoi provoquer éventuellement un imprévisible retournement de situation.