Tour d'Italie 2018 réaction Froome
Chris Froome a réussi son défi au Tour d'Italie 2018. Photo : Giro d'Italia
171 Partages

Porteur du maillot rose au départ de la 20e étape, Chris Froome a parfaitement tenu son rang et résisté aux différentes attaques. A part énorme catastrophe, le Britannique va aller remporter le classement général final du Tour d’Italie 2018. Une grande performance après trois semaines loin d’être linéaires.

Chris Froome va gagner le Tour d’Italie 2018

Dans quelques heures, Chris Froome va écrire une nouvelle page majeure de l’Histoire du cyclisme en remportant le Tour d’Italie 2018. Un résultat difficile même à imaginer il y a encore trois jours, mais le Britannique a su faire basculer la course en faveur. Auteur d’une incroyable étape vers Jafferau, il est parti en solo à 80 kilomètres de l’arrivée dans le Colle Dele Finestre. Un pari qui s’est avéré payant lui permettant d’endosser la tunique rose de leader. Une chose qu’il n’avait jamais eu l’occasion de connaître auparavant. Le leader du Team Sky a su ensuite passer cette dernière étape de montagne vers Cervinia sans connaître de difficultés. Il n’a pas tremblé, mais ce dernier a reconnu à la chaîne l’Equipe que ces trois semaines ont été un long combat.

« C’est une sensation énorme d’avoir gagné le Tour l’an passé, la Vuelta puis le Giro. C’est incroyable. C’est le rêve pour un cycliste de faire ça. C’était la plus grande bataille de ma vie. Il y a deux ou trois jours, j’avais 3 minutes de retard. C’est ma plus grosse bataille d’arriver ici avec le maillot de leader. » Chris Froome (maillot rose du Giro 2018) : «La plus grande bataille de ma vie»

En imaginant que la dernière étape dans Rome ne lui posera aucun problème, c’est la première fois que Froome va inscrire son nom au palmarès du Giro. Mais surtout il va être le tenant du titre sur les trois Grands Tours, ce qui n’a plus été vu depuis Bernard Hinault en 1983. C’est dire la performance du coureur qui entre aussi dans le cercle fermé des vainqueurs de tous les Grands Tours (Giro, Tour, Vuelta), rejoignant au passage Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Felice Gimondi, Bernard Hinault, Alberto Contador et Vincenzo Nibali.

171 Partages
Maxime BOUHIER
26 ans - rédacteur TodayCycling.

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.