Julian Alaphilippe : « la seule étape où je pouvais imaginer m’imposer »

1
Julian Alaphilippe ne terminera pas le Tour du Pays Basque
Alaphilippe va prendre du repos pour les Ardennaises. Photo : ASO / Alex Broadway

Vainqueur de cette quatrième étape du Critérium du Dauphiné, Julian Alaphilippe ne pouvait pas rêver à un meilleur scénario. Sa semaine de reprise est d’ores et déjà réussie. Au passage en s’imposant au sommet de Lans-en-Vercors, il s’est offert un cinquième succès cette saison.

Julian Alaphilippe vainqueur d’étape sur le Critérium du Dauphiné 2018

Julian Alaphilippe a débloqué le compteur des Français sur ce Critérium du Dauphiné 2018. Grâce à un final parfaitement maîtrisé de sa part sur les pentes de Lans-en-Vercors, le coureur de Quick-Step Floors a pu profité de ses qualités hors normes de puncheur. Après avoir répondu à l’attaque de Dan Martin dans le dernier kilomètre, il l’a débordé au sprint ainsi que Geraint thomas et Romain Bardet. Un succès significatif d’autant plus qu’Alaphilippe attendait beaucoup de cette étape. Sur le site de la course, le vainqueur de la Flèche Wallonne a exprimé toute sa satisfaction.

« Je suis super content, c’est une course très relevée. Ce n’est jamais évident de gagner ici. Je n’étais pas passé loin d’une victoire derrière Impey pour la première étape. Aujourd’hui, c’était la seule étape où je pouvais imaginer m’imposer. Hier, je disais à Bob (Jungels) que je voulais vraiment essayer quelque chose. J’étais à bloc dans les cinq derniers kilomètres, et sur la fin j’ai vraiment tout donné, j’me suis fait mal aux jambes. C’était la fameuse brulure ! On a bien bossé en stage, et on sait pourquoi on est là. » Alaphilippe : « C’était la fameuse brulure »

Julian Alaphilippe a atteint son objectif, celui de remporter une étape cette semaine. De quoi aborder la fin de la compétition encore plus serein et avec moins de pression personnellement. Désormais, il va se muer en équipier modèle pour favoriser les plans de son coéquipier et ami Bob Jungels, qui vise un très bon classement général final.

« Maintenant, je vais essayer d’aider Bob sur la fin de la semaine, parce que je sais que ce sera certainement compliqué pour moi : je suis un gros puncheur mais pas un pur grimpeur. Donc je ne suis pas venu avec de grosses ambitions pour le classement général, parce que ce sera vraiment du costaud. J’espère que Bob fera un bon numéro avant dimanche. » Alaphilippe : « C’était la fameuse brulure »

1 COMMENTAIRE

  1. C’est sans doute la première fois que J.Alaphilippe porte un jugement aussi clair sur ses possibilités sur un classement général d’une course avec la haute montagne, comme mettant un terme aux espoirs qui ont toujours plus ou moins existé chez certains observateurs… Ici, il va aider B.Jungels, comme admettant les meilleurs qualités de grimpeur de son équipier… qui a certes déjà brillé au giro, etc… sans que Jungels ne soit pourtant un pur grimpeur lui aussi !… Car à défaut d’être un chamois des montagnes ou de grimper comme un écureuil, l’homme au bouc n’est quand même pas une chèvre dans les cols !… Il ne se voit donc pas continuer sur l’élan de sa victoire… A moins qu’il bœuf ?… Ce serait habile, mais ce genre de stratégie n’existe plus dans ce cyclisme, et J.Alaphilippe étant davantage bélier que renard, il ruserait d’une manière que nous ne lui connaissons point… Demain, l’altitude d’arrivée n’est pas plus haute, mais il est vrai que la montée est bien plus longue, la pente tout aussi dure et la possibilité de s’y brûler existe bien, en effet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.