Julian Alaphilippe devance tous les favoris au Critérium du Dauphiné

2
1068
Clasica San Sebastian 2019 liste engagés
Julian Alaphilippe présent au départ va défendre son titre. Photo : @dauphine

Première arrivée au sommet dans ce Critérium du Dauphiné et première victoire française sur cette édition. Grâce à ses qualités de puncheur, Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors) a battu au sprint Dan Martin (UAE Team Emirates) et Geraint Thomas (Team Sky) au sommet de Lans-en-Vercors. Au classement général, le maillot de leader reste chez le Team Sky mais change d’épaule. Gianni Moscon est passé devant Michal Kwiatkowski.

A LIRE : Le classement complet de l’étape 4

Julian Alaphilippe vainqueur dans la première étape de montagne du Critérium du Dauphiné

Victoire française sur le Dauphiné ! Pour l’entrée de la course dans la montagne, Julian Alaphilippe n’a pas raté l’occasion de décrocher un succès d’étape. Pas forcément le plus attendu sur ce genre d’étape, le coureur de Quick-Step Floors a fait pourtant très belle impression. Répondant dans un premier temps à une accélération de Dan Martin, il a ensuite fait parler ses qualités de puncheur dans le sprint final pour régler le coureur irlandais, ainsi que Geraint Thomas et Romain Bardet qui l’accompagnaient.

Mais cette victoire a été longue à se dessiner, puisque Dario Cataldo (Team Astana) a longtemps résisté au retour du peloton. Et a même bien failli aller jusqu’au bout. Les cadors du classement général sont seulement revenus sur lui à 300 mètres de la ligne d’arrivée. Terrible dénouement pour le coureur italien, qui semblait bien parti pour aller se diriger vers la victoire. Mais les 4,8 kilomètres de la montée finale vers Lans-en-Vercors lui ont été préjudiciables. Perdant constamment du temps à cause du rythme imprimé par le Team Sky en tête de peloton, son avance proche des deux minutes au pied de la difficulté n’a pas suffi.

Les favoris se seront expliqués seulement après avoir passé la flamme rouge. Dan Martin est celui qui aura lancé les hostilités et seuls Thomas, Bardet et Alaphilippe ont réussi à le suivre. Ce quatuor a été supérieur sur cette journée par rapport au reste des adversaires. Cependant, ce n’est pas l’un de ces quatre coureurs qui est le leader au classement général, mais bien Gianni Moscon. Solide 9e de l’étape à huit secondes d’Alaphilippe, l’Italien a pris les commandes à trois jours de la fin de l’épreuve devançant au passage deux coéquipiers Kwiatkowski, le précédent leader, et Thomas. Pour le moment, Team Sky trustent les trois places du podium. Mais un programme copieux attend les coureurs avec trois étapes de montagne à parcourir. Tout peut basculer.

2 Commentaires

  1. Bon ben c’est bien, notre Julian a gagné ,belle victoire devant des costauds . La course a été limpide , dommage pour l’italien Dario Catlado . Que pouvons nous dire sur cette première étape . Romain Bardet est très bien , Daniel Martin a retrouvé le bon coup de pédales . Geraint Thomas est présent . Michal Kwiatkowski semblait être un peu absent lors de son passage sur la ligne d’arrivée . Conséquence de sa chute ? Bonne prestations de nos français il faut le dire . Warren était toutefois dans le dur , mais il est arrivé à trente secondes après Vincenzo Nibali . Alors il y a du mieux . Espérons que cela se confirme sur les prochaines étapes . Je reviens sur Julian Alaphilippe qui semble se persuader qu’il n’est pas grimpeur …. C’est pas la première fois qu’il le dit . Il a tout pour être un bon grimpeur à mon avis . La taille , le punch , la faculté de démarrer dans les bosses et de se sublimer dans la douleur . S’ il peut monter un col de 5 à 6 kilomètres , il peut en faire 15 km , il faut gérer la montée différemment , et il faut surtout qu’il s ‘en persuade un peu plus . Bob , dit lui ……..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.