Critérium du Dauphiné 2018 étape 5
La montée finale vers Valmorel sera le juge de paix de la 5e étape.

En ce vendredi 8 juin va avoir lieu la cinquième étape du Critérium du Dauphiné. Pour la deuxième journée consécutive sur cette édition, une arrivée au sommet est prévue. Cette fois-ci elle sera jugée à Valmorel après avoir parcouru 130 kilomètres en partant de Grenoble. Une nouvelle explications entre les favoris est attendue.

A LIRE : Ne rien manquer de l’actualité du Dauphiné en direct live

Les favoris de la cinquième étape du Critérium du Dauphiné

Après Lans-en-Vercors la veille, Valmorel est la seconde arrivée au sommet de ce Critérium du Dauphiné. Et en toute logique, ce sont les mêmes coureurs qui devraient se retrouver à l’avant pour tenter d’aller remporter cette étape. Les principaux favoris du classement général tels que Romain Bardet (AG2R La Mondiale), Geraint Thomas (Team Sky), Vincenzo Nibali (Bahrain Merida), Dan Martin (UAE Team Emirates), devraient être à leur avantage sur un tel profil montagneux sans oublier Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors) vainqueur de la dernière étape disputée. Mais un coureur issu d’une échappée et suffisamment bon grimpeur peut avoir également sa chance. Thomas De Gendt (Lotto Soudal), David Gaudu (Groupama-FDJ), Serge Pauwels (Team Dimension Data), Dario Cataldo (Team Astana) qui ne jouent pas le général font partie de ces coureurs.

A LIRE AUSSI : Le parcours étape par étape du Dauphiné

Le parcours de la cinquième étape

Cette cinquième étape entre Grenoble et Valmorel est clairement divisé en trois parties. La première assez vallonnée sur les 20 vingt premiers kilomètres avec deux ascensions de 2e catégorie répertoriées, la Côte de Naysord (3,7 km à 8,5%) et le Col des Mouilles (3,8 km à 7,2%), permettra d’assister à une bagarre pour composer l’échappée du jour. Ensuite il y aura une descente à aborder suivi d’une portion quasiment toute plate longue à peu près de 80 kilomètres. Et puis, ce sera place à la montée finale vers Valmorel (12,7 km à 7%) classée en hors catégorie, qui s’annonce difficile et devrait provoquer une sélection parmi les prétendants au classement général.

Maxime BOUHIER
27 ans - rédacteur TodayCycling.

1 commentaire

  1. Etape très courte qui se jouera dans la montée finale . Qui passera le premier la ligne ? Tout dépendra du rythme imposé par les équipes . Qui voudra faire quoi et à quel moment de l’ascension . Attention donc à Dan Martin qui semble avoir récupéré son coup de pédales . Romain Bardet devrait être à l’aise lui aussi . Reste que Geraint Thomas devra porter le poids de la course . La Sky sera peut être en mode gestion défensive , pourquoi pas . Les étapes du week end sont bien plus difficiles , et la clef est bien là , sur ces deux dernières étapes . Et si la course se joue dans les trois ou quatre derniers kilomètres pourquoi pas un bis répétita du 07 juin .

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.