Le contrôle positif d’Eduard Vorganov risque de poser beaucoup de problème à l’équipe Katusha. Avec la découverte de meldonium – interdit depuis le 1er janvier 2016 – dans les analyses du coureur russe prises hors compétition le 14 janvier, il expose son équipe à une suspension collective comme l’a annoncé l’Union Cycliste Internationale (UCI).
Il s’agit en effet du deuxième cas anormal au sein de l’équipe Katusha après celui de Lucas Paolini qui a été, lors du dernier Tour de France, contrôlé positif à la cocaïne. Ainsi, les coureurs de l’équipe russe s’exposent à une suspension de 15 à 45 jours et ce « en vertu des dispositions de l’article 7.12.1 RAD UCI ». L’UCI devrait saisir la Commission Disciplinaire et rendra sa décision dans les prochains jours.
Si le verdict rendu par l’UCI et la Commision Disciplinaire portait la punition à 45 jours de suspension pour l’équipe Katusha, Alexander Kristoff pourrait d’ores et déjà faire une croix sur Milan-San Remo et, par la même occasion, sur Paris-Nice et Tirreno-Adriatico.