A quasiment deux mois jour pour jour de l’entame de la compétition, le parcours de l’Herald Sun Tour 2019 vient d’être annoncé. Cinq étapes seront à parcourir avec 604,1 kilomètres au total. Le départ sera donné le 30 janvier du Circuit de Philipp Island et l’arrivée aura lieu le 3 février sur un autre circuit, celui de Melbourne.
L’Herald Sun Tour 2019 connu dans son intégralité
Du 30 janvier au 3 février prochain, tous les coureurs engagés auront cinq jours de course pour en découdre. A l’issue de ceux-là, le vainqueur du classement général sera connu et le successeur d’Esteban Chaves sera trouvé. Comme souvent, la victoire finale devrait être sacrément disputée car il sera difficile de faire de grosses différences. A noter en plus qu’il n’y aura pas de prologue ou de chrono individuel à effectuer contrairement à cette année par exemple. De quoi resserrer encore un peu plus écarts.
Les sprinteurs devraient avoir normalement dans un premier temps l’avantage dans cette course par étapes. La première étape qui s’effectuera en intégralité sur le circuit de Philipp Island a de grandes chances de déboucher sur une arrivée massive à moins qu’une surprise arrive. Pour la deuxième journée, cela pourrait bien changer avec un profil accidenté surtout à l’approche de l’arrivée qui devrait permettre de dégager une première hiérarchie. Les deux étapes suivantes seront au minimum tout autant compliquées à négocier, dont surtout celle où l’arrivée est jugée à Arthurs Seat. Avec une montée qui devra être franchi à cinq reprises, cela s’annonce comme le point d’orgue de cette édition. Puis pour terminer cet Herald Sun Tour, le peloton roulera sur le circuit de Melbourne avec les sprinteurs qui voudront certainement saisir cette opportunité de succès.
A noter aussi que l’édition féminine comptera deux étapes. La première sera complètement identique à celle de leurs homologues masculins et se fera sur le Circuit de Philipp Island, soit sur 97,9 kilomètres. Pour l’autre étape, elle aura lieu autour de Churchill pour faire 92 kilomètres en reprenant notamment la portion finale qui sera aussi parcouru par les hommes.