Du 30 janvier au 3 février, les 91 coureurs engagés sur l’Herald Sun Tour 2019 seront en confrontation. Mais seulement un d’entre eux parviendra à atteindre l’objectif ultime, remporter le classement général final. Au moment de prendre le départ, il est évident que certains partent avec avec au moins une longueur d’avance. A noter cependant que le vainqueur sortant Esteban Chaves (Mitchelton-Scott) a fait le choix de ne pas se rendre en Australie cette année.
A LIRE AUSSI : Retrouvez toute l’actualité de l’Herald Sun Tour
Qui va remporter l’Herald Sun Tour 2019 ?
Il y a un an, l’Herald Sun Tour avait été largement dominé par Mitchelton-Scott trustant toutes les places du podium. Mais il est loin d’être sûr que le même scénario se répète. Avec quelques coureurs de renom issus d’équipes concurrentes, une lutte un peu plus indécise devrait s’installer pour la première place finale. Dans la peau d’un possible vainqueur, Richie Porte et Michael Woods sont ceux qui tiennent la tête. Sans oublier non plus Cameron Meyer et Damien Howson auteurs d’un podium lors de la dernière édition. Les 604,1 kilomètres du tracé serviront à tous les départager.
Richie Porte (Trek – Segafredo) – 33 ans
C’est sans aucun doute, le principal favori. Tout autre résultat que la première place finale serait forcément une déception pour Richie Porte, qui offre toutes les garanties pour briller dans cette compétition. Affichant comme à son habitude une belle forme au Tour Down Under et particulièrement sur l’étape de Willunga Hill, il n’y aucune raison qui laisse penser que l’Australien évoluera à un niveau moindre. C’est pourquoi il devrait tirer à son profit les difficultés du parcours proposées. Faisant le choix de prendre à l’Herald Sun Tour 2019, il a tous les atouts pour terminer sur une belle note cette période de la saison passée en Australie.
Michael Woods (EF Education First Pro Cycling Team) – 32 ans
Au départ, il apparaît comme le deuxième favori de l’épreuve. Michael Woods sera à suivre au course de cet Herald Sun Tour 2019 qui peut parfaitement s’allier à ses qualités. Réputé pour ses qualités de puncheur, il aura de quoi faire avec des difficultés pas forcément longues mais pouvant présenté quelques pourcentages. Lui qui se débrouille bien aussi dans la montagne sera très certainement un sérieux prétendant à la victoire finale. D’autant plus que son Tour Down Under terminé à la 7e place a montré que la forme était présente en ce début de saison.
Cameron Meyer (Mitchelton-Scott) – 31 ans
C’est une course qu’il apprécie. Cameron Meyer affiche un bilan plus qu’intéressant sur l’Herald Sun Tour 2019. Déjà vainqueur de l’épreuve en 2015, l’Australien est resté sur une autre belle performance lors de sa dernière venue qui remonte à l’an dernier avec une deuxième place. Assurément, le coureur de Mitchelton-Scott voudra grimper d’une marche supplémentaire. Pour cela, c’est une course parfaite qui lui faudra réaliser et profiter de la moindre faiblesse de ses adversaires.
Damien Howson (Mitchelton-Scott) – 26 ans
Dans quelle condition va aborder Damien Howson l’Herald Sun Tour 2019 ? C’est la principale interrogation qui le concerne, car mis à part le championnat national australien, il ne compte pas d’autres jours de course. Mais avant de s’élancer, cela reste bien évidemment un potentiel vainqueur car ses résultats passés parlent en sa faveur. Sur les trois dernières années, c’est simple, il n’a jamais quitté le podium. Troisième en 2016 et 2018, mais surtout vainqueur en 2017, cette course par étapes lui réussit assurément. A confirmer dans cette édition.
Kenny Elissonde (Team Sky) – 27 ans
Tout au long de l’année, rarement Kenny Elissonde pourra jouer sa carte personnelle à l’occasion d’une compétition. Mais sur l’Herald Sun Tour 2019, ce sera le cas, avec aucun très grands noms alignés par le Team Sky, le Français est en mesure d’être le leader de la formation. En tout cas, c’est celui qui présente le plus de références et de certitudes quand la route s’élève. Pour lui, une belle place au classement général est en jeu et qui sait peut-être mieux encore. Cela dépendra surtout de ce qu’il sera capable de réaliser face à des coureurs qui briguent un gros objectif.
Herald Sun Tour 2019 : des coureurs à l’affût
Parmi les autres coureurs qui prendront part à l’Herald Sun Tour, il y en a qui ne peuvent pas être écartés du classement général avant que le départ soit donné. S’ils occuperont vraisemblablement un rôle d’équipier chez Trek-Segafredo, Jarlison Pantano et Peter Stetina seront toujours en mesure de pallier à une éventuelle mésaventure de leur leader Richie Porte. Ou bien même dans ce rôle de parvenir à un bon résultat au terme des cinq étapes.
C’est le même cas de figure qui peut se présenter pour le duo du Team Sky, Dylan Van Baarle et Pavel Sivakov, qui ne sont pas forcément les premiers noms à ressortir pour l’emporter. Mais peuvent tout à fait être capables de profiter de leur statut d’outsider.