Herald Sun Tour 2019 : Présentation parcours, étapes, profil

0
573
Herald Sun Tour 2019 tracé
Le parcours de l'Herald Sun Tour 2019 masculin et féminin. @HeraldSunTour

Du 30 janvier au 3 février se disputera l’Herald Sun Tour 2019. C’est la 34e édition de cette épreuve qui marque la fin du calendrier australien après avoir déjà couru le Tour Down Under et la Cadel Evans Great Ocean Road Race. Pour l’ensemble des coureurs engagés, la course commencera à Philip Island et s’achèvera à Melbourne. Le tout divisé en cinq étapes en ligne qui feront un total de 604,1 kilomètres. Il y a un an, Mitchelton-Scott avait complètement écrasé la concurrence en occupant toutes les places du podium. Esteban Chaves s’imposait au classement général final de vingt-six secondes par rapport à Cameron Meyer et de trente-neuf secondes sur Damien Howson. Reproduire un tel résultat serait vraiment une performance exceptionnelle.

Tout savoir sur l’Herald Sun Tour 2019

De la plaine et des étapes vallonnées, comme à son habitude, plusieurs types de coureurs pourront s’illustrer à l’occasion de cet Herald Sun Tour. Que ce soit les sprinteurs, les puncheurs ou les purs grimpeurs, au minimum une opportunité existera pour l’un ou l’autre. Mais quoi qu’il arrive, cela promet une lutte serrée pour le classement général, à moins bien sûr qu’un coureur ne survole les débats. Avec 604,1 kilomètres à parcourir en cinq jours seulement, cela prouve que les différentes étapes seront courtes. De quoi permettre globalement une course animée. Et si le dernier vainqueur Esteban Chaves ne se présentera pas au départ, ses coéquipiers Damien Howson et Cameron Meyer sur le podium en 2018 essaieront de tout faire pour que Mitchelton-Scott reste maître de l’épreuve.

Parcours de l’Herald Sun Tour 2019 (2.1)

Mercredi 30 janvier – Etape 1 – Philip Island / Philip Island (97,9 km)

Un démarrage en douceur. Cette édition va commencer par une très courte étape en ligne assez plate, qui ne dépassera pas les 100 kilomètres et qui se fera intégralement en circuit. Effectué sur celui de Philip Island, très connu notamment pour ses courses motos, il ne posera a priori pas de problèmes pour les coureurs. C’est après avoir terminé le 22e tour que le vainqueur sera connu, très certainement un sprinteur.

herald sun tour 2019 etape 1

Jeudi 31 janvier – Etape 2 – Wonthaggi / Churchill (127 km)

Pour la deuxième journée de course, le curseur augmentera d’un coup. Si la première partie sera dénuée de toutes difficultés, la deuxième sera plus un peu plus vallonnée avant de se durcir franchement à l’approche de l’arrivée. La dernière montée de Jeeralang avant la ligne d’arrivée sera un tremplin idéal pour faire des différences. Longue de 3,8 km à plus de 9% de moyenne (9,4%), les grimpeurs pourront se dévoiler alors qu’il restera au sommet une douzaine de kilomètres dont une large partie descendante.

herald sun tour 2019 etape 2

Vendredi 1er février – Etape 3 – Sale / Warragul (161,3 km)

C’est l’étape la plus longue et pourtant le kilométrage reste largement raisonnable avec 161,3 kilomètres. Mais aussi, cela semble la journée la plus ouverte de toutes. En tout cas, celle qui peut convenir au plus grand nombre. Une arrivée plus ou moins groupée au sprint, un final entre plusieurs baroudeurs ou en solitaire sont autant de scénarios à envisager. Certes, les portions montantes s’enchaîneront, mais les pourcentages pas très importants laisseront planer une certaine incertitude quant à l’issue.

herald sun tour 2019 etape 3

Samedi 2 février – Etape 4 – Cape Schanck / Arthurs Seat (128,8 km)

C’est assurément l’étape reine. La montée menant à Arthurs Seat a de quoi faire la sélection. Sa difficulté est surtout dans le fait qu’elle sera à grimper à cinq reprises en très peu de temps, sur soixante kilomètres à peu près. Elle fera exactement 3,5 km à 7,5%. De quoi forcément user les organismes au fur et à mesure des passages. C’est ici que l’explication pour la victoire finale au général est principalement attendue.

herald sun tour 2019 etape 4

Dimanche 3 février – Etape 5 – Melbourne / Melbourne (89,1 km)

Après avoir réalisé une étape sur le circuit de Philip Island, ce sera au tour de celui de Melbourne pour conclure cet Herald Sun Tour 2019. Ne présentant pas de difficultés particulières, il avantagera avant tout une arrivée groupée et donc les sprinteurs en particulier, qui auront tout intérêt à ne pas laisser filer cette dernière occasion. Avec moins de 90 kilomètres programmés avec une boucle à reproduire à vingt-deux reprises, cela s’apparente presque davantage à un critérium.

erald sun tour 2019 etape 5

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.