Le peloton s’est fait piéger sur la sixième et avant-dernière étape du Tour de San Juan. Une échappée est allée au bout et trois coureurs se sont disputés la victoire. Tous argentins, c’est German Tivani (Agrupacion Vorgen De Fatima) qui a été le plus rapide au sprint par rapport à Daniel Diaz (Equipo Municipalidad de Pocito) et Daniel Zamora (Agrupacion Vorgen De Fatima). Présent dans un peloton qui a franchi la ligne d’arrivée avec dix-huit secondes de retard, Winner Anacona (Team Movistar) vainqueur la veille est resté leader du général.
German Tivani, une victoire inattendue
Un scénario pour le moins étonnant. C’est sur quoi a débouché l’avant-dernière journée de course du Tour de San Juan. Dans une étape qui semblait largement favorable pour une arrivée groupée et donc pour les sprinteurs en particulier, c’est une échappée qui a eu le fin mot de l’histoire. Mais plus surprenant encore, elle n’était composée que de quatre éléments et tous sans exception assez bien placés au général. Que ce soit German Tivani, Daniel Diaz, Daniel Zamora et Dayer Quintana (Neri Sottoli – Selle Italia – KTM), ils étaient tous placés entre deux minutes et trois minutes trente secondes de Winner Anacona, le porteur du maillot de leader. De quoi représenter forcément une menace pour ceux qui occupaient les premières positions.
Et si dans un premier temps, leur chance de réussite pour aller jusqu’au bout demeuraient très faibles, la probabilité s’est mise à augmenter progressivement. Quand à moins trente kilomètres de l’arrivée, l’écart est encore supérieur aux trois minutes, les raisons d’y croire pouvaient exister. De plus, à l’avant, ils n’ont pas ménagé leurs efforts, c’est ce qui leur a permis d’ailleurs de faire douter le peloton, qui a repris du temps mais pas suffisamment. Le suspense a eu beau duré un certain temps, quand les coureurs de tête sont entrés sur le circuit automobile d’El Villicium pour un peu moins des cinq kilomètres restants, il était acté qu’ils iraient au bout à part incroyable retournement de situation.
Concernant l’arrivée, et étant en supériorité numérique dans la formation Agrupacion Vorgen De Fatima, Daniel Zamora a roulé totalement pour German Tivani, qui a su finir le travail. Il n’a pas eu de soucis à s’imposer au sprint étant plus frais que Daniel Diaz devant se contenter d’une deuxième place. En tout cas, cette journée est une totale réussite pour le cyclisme argentin qui a placé trois de ses coureurs aux trois premières places. C’est le scénario parfait qui s’est déroulé. Mais cela ne change rien en ce ce qui concerne le classement général toujours dominé par Winner Anacona. Le Colombien a pris une petite cassure sur le final, mais reste avec trente-cinq secondes d’avance sur Julian Alaphilippe. Un écart normalement suffisant pour passer sans encombres la dernière étape du Tour de San Juan et remporter l’épreuve.
HOY GANA LA ESCAPADA❗️ Nicolas Tivani gana la etapa 6 de La Vuelta a San Juan 2019. #VueltaSJ2019 #VueltaSJ19 pic.twitter.com/aFot9svs18
— Dany Pro Cycling (@DanyProCycling) February 2, 2019
https://twitter.com/BORAhansgrohe/status/1091828680265936896