Winner Anacona prend le maillot de leader à Julian Alaphilippe

0
1022
Winner Anacona prend le pouvoir
Les risques pris par Anacona ont été payants. Capture d'écran Tour de San Juan.

Vainqueur au sommet de l’Alto Colorado, à plus de 2 600 mètres d’altitude, Winner Anacona (Movistar Team) a joué parfaitement le coup. Attaquant à environ quinze kilomètres du sommet, le Colombien a devancé sur la ligne deux coureurs de la formation Medellin Cesar Nicolas Paredes et Cristhian Montoya. Mais surtout sa victoire sur cette cinquième étape du Tour de San Juan lui a permis de prendre la tête du général, et mène assez confortablement devant l’ex-leader Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) de quarante-et-une secondes.

Winner Anacona, la journée parfaite

Il est en position de force à deux jours de l’arrivée du Tour de San Juan. Le gain du classement général final ne semble pas pouvoir échapper désormais à Winner Anacona. Ce dernier s’est montré impeccable sur l’ascension de l’Alto Colorado considéré à juste titre comme le moment fatidique dans cette course par étapes argentine. Jouant parfaitement la supériorité numérique du Team Movistar, il a été le premier du trio qu’il compose avec Carapaz et Quintana à attaquer. Peut-être plus parti d’abord comme un point d’appui, ça ne s’est pas du tout avéré de cette manière, car celui-ci s’est montré très fringant et n’a absolument jamais faibli tout au long de la montée.

Revenant progressivement sur la tête de course jusqu’à l’occuper ensuite, deux autres coureurs l’ont accompagné. Il s’agissait de Cesar Nicolas Paredes et Cristhian Montoya membres de l’équipe Medellin. Mais eux ne jouaient pas aussi gros au général qu’Anacona. Placé ce matin septième à seulement vingt-six secondes de Julian Alaphilippe, il représentait une vraie menace et cela s’est malheureusement confirmé pour le Français. Peu à peu, le Colombien a réussi à creuser un écart par rapport au premier peloton qui est allé aux environs de la minute, voire un peu au-delà. Et il va quasiment rester le même jusqu’à la fin.

En clair, Anacona a fait la totale en remportant l’étape et en étant au plus haut dans le général. Il ne pouvait pas prétendre à une meilleure que celle-ci. A noter qu’il possède plus de quarante secondes de marge par rapport à Alaphilippe, qui aura fini aujourd’hui quatorzième à cinquante-sept secondes mais au contact par exemple de Quintana. S’il n’a pas pu resté leader, le coureur de Deceuninck-Quick Step n’a quand même pas tout perdu et loin de là. Le podium provisoire est complété par Oscar Sevilla (Medellin) le vainqueur sortant et qui aura fait une très belle étape, sortant en contre-attaque avec Richard Carapaz, sixième au général. Peu de changements sont désormais à attendre sachant que les deux dernières journées favorisent plutôt les sprinteurs.

https://twitter.com/wcsbike/status/1091376092764667904

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.