Placé ce matin au classement général, Emanuel Buchmann a profité de sa victoire d’étape sur l’avant-dernier jour de course du Tour du Pays Basque pour prendre le pouvoir. L’Allemand a terminé avec une belle marge sur la concurrence repoussée à au moins une minute. Ion Izagirre (Astana Pro Team) et Adam Yates (Mitchelton-Scott) ont terminé au deuxième et troisième rang.
Décidément, les Allemands sont à la fête sur ce Tour du Pays Basque ! Après le festival de Maximilian Schachmann vainqueur de trois étapes depuis que le départ a été donné, c’est au tour cette fois-ci d’Emanuel Buchmann de se mettre en évidence. Dans une journée cruciale pour le classement général avec plusieurs difficultés au programme dont la dernière montée menant les coureurs vers l’arrivée à Arate, le coureur de Bora-Hansgrohe a fait forte impression.
D’abord sorti à l’avant en compagnie de Sergio Henao (UAE Team Emirates) et Valentin Madouas (Groupama-FDJ), il les a distancé à un peu moins de 20 kilomètres du terme. Parti alors dans un raid solitaire, Buchmann a tenu en respect l’ensemble des coureurs qui ont été à sa poursuite. Et même l’Allemand n’a pas perdu beaucoup de temps faisant par conséquent une excellente opération au niveau du classement général. Arrivé avec une minute et huit secondes d’avance sur ses premiers poursuivants qui ont été Izagirre, Adam Yates et Fuglsang, cela lui permet de revêtir la tunique de leader. Celle-ci était porté jusqu’alors par son coéquipier Schachmann, mais ce dernier l’a concédé après avoir fini neuvième à plus de deux minutes.
#Itzulia Fabuloso triunfo de @EmuBuchmann (Bora), recorriendo en solitario los últimos 22 km para lograr su 2ª victoria del año, tras el Trofeo Andratx-Lloseta, haciéndose además con el liderato, seguido por Ion Izagirre (Astana)pic.twitter.com/YAg5EBL5pF
— PlataformaRC (@PlataformaRC) April 12, 2019
Buchmann, à 24 heures du sacre
A une journée du terme de cette course par étapes, Buchmann mène donc les débats avec une marge conséquente de 54 secondes sur Izagirre et d’une minute et 4 secondes sur Schachmann. Les autres sont au moins repoussés à une minute et 30 secondes. C’est dire la difficulté de la tâche qui les attend afin de renverser la tendance pour le moment négative les concernant.
https://twitter.com/TeamUAEAbuDhabi/status/1116730234483675136
Le nouveau top 10 au classement général, Buchmann dispose de 54 secondes d'avance. En clair, il a récupéré l'avantage de Schachmann au départ de cette étape, qui lui rétrograde en 3e position. #itzulia pic.twitter.com/U6FH6N2LzO
— Le Gruppetto (@LeGruppetto) April 12, 2019