A partir de ce samedi 11 mai à Bologne démarre le Tour d’Italie 2019. Il se terminera après trois semaines de course, le 2 juin prochain à Vérone. Au total, cette 102e édition de ce Grand Tour fera 3.518,5 kilomètres. Les sprinteurs et les baroudeurs engagés tenteront d’empocher une victoire d’étape alors que plusieurs grimpeurs poursuivront comme but le classement général. A noter que le tenant du titre, Chris Froome (Team Ineos) ne sera pas présent cette année.
Tout savoir sur le Tour d’Italie 2019
C’est parti pour le premier Grand Tour de l’année ! Le Giro marque le départ des courses de trois semaines dans l’année cycliste, et une nouvelle fois encore, l’épreuve transalpine va valoir plus qu’un simple coup d’œil. Le parcours proposé par les organisateurs permettra d’assister à une montée en pression progressive.
D’abord, il y aura quasiment deux premières semaines sans énormément de relief avec beaucoup d’étapes qui devraient avantager les sprinteurs (Viviani, Gaviria, Ewan, Ackermann, Demare) et les puncheurs. Sans oublier aussi les spécialistes de l’effort solitaire qui auront l’occasion de s’illustrer deux chronos individuel.
Mais à partir de la 13e étape, le Tour d’Italie va prendre une dimension avec lapparition de la haute montagne, qui n’épargnera pas les coureurs jusqu’à la veille du terme de la compétition. Pas moins de six arrivées au sommet, plus ou moins difficiles, seront proposés avec souvent un enchaînement de cols dans la journée. De quoi offrir de belles passes d’armes entre Yates, Roglic, Dumoulin, Nibali, Lopez et d’autres en vue de la victoire finale.
Les principaux favoris
***** Simon Yates
**** Primoz Roglic, Tom Dumoulin
*** Vincenzo Nibali, Miguel Angel Lopez
** Bob Jungels, Mikel Landa, Davide Formolo
* Richard Carapaz, Alexis Vuillermoz, Pello Bilbao, Domenico Pozzovivo, Rafal Majka, Ilnur Zakarin, Bauke Mollema
Ah oui alors ! Merci pour ces graphiques, c’est vraiment bien pour voir clair dans l’enchainement et la répartitions des étapes et des difficultés. Pour ce qui des favoris, Simon Yates avec une étoile de plus que Dumoulin de grand style ou bien le si fameux Roglic ?… Oh Yates ! Oh non !… Pas ça,… pas ça !…
Yates a souvent une journée vide comme Roglic de temps à autre et Dumoulin qui lui se vide aussi . Reste Nibali performant la troisième semaine . Le Giro reste ouvert et c’est tant mieux pour les ex sky .