A l’occasion de la sixième et dernière étape du Tour de Norvège, un nouveau sprint a permis de départager les coureurs. Mais celui-ci a été particulièrement serré avec Kristoffer Halvorsen (Team INEOS) qui a réglé Cees Bol (Team Sunweb) et Alexander Kristoff (UAE Team Emirates) finissant quasiment sur la même ligne. Pour le Norvégien, troisième du jour, si la victoire n’est pas au bout, celle au général est bien certaine.
Jusqu’au bout, les Norvégiens ont été à la fête sur leur tour national ! Sur la dernière étape, Halvorsen a réussi la même performance que Kristoff et Boasson Hagen précédemment en l’emportant. Pour les rejoindre au palmarès, le coureur du Team INEOS n’a pas dû faiblir dans les derniers mètres. En effet, dans une arrivée se jouant au sprint avec un peloton assez compact, les trois premiers, Halvorsen, Bol et Kristoff dans cet ordre n’ont été séparés que de quelques centimètres.
Pour Halvorsen, cette victoire lui a permis d’engranger des secondes de bonifications qui vont avec. Celles-ci l’ont fait remonter au deuxième rang très proche du vainqueur final Kristoff. Seulement trois secondes les séparent après avoir parcouru six étapes. Kristoff a donc bien fait de finir troisième, car sans être dans le top 3 sur cette arrivée, il aurait perdu sa tunique de leader au profit de son compatriote. C’est la première fois qu’il inscrit son nom au palmarès de cette course par étapes. A noter que Boasson Hagen, triple vainqueur de l’épreuve, a complété ce podium au général.
https://twitter.com/tourofnorway/status/1135175958619709440
https://twitter.com/wcsbike/status/1135176922814668801