C’est d’ores et déjà un gros coup de ce mercato cycliste. Il est réalisé par l’équipe Cofidis, qui est parvenu pour la prochaine saison à s’attacher les services d’Elia Viviani (Deceuninck – Quick Step), l’un des meilleurs sprinteurs au monde. Cette venue n’est pas la seule, car Fabio Sabatini (Deceuninck – Quick Step) va également intégrer cet effectif.
Cofidis aborde un tournant important dans son histoire. En 2020, elle va pouvoir compter sur Elia Viviani un sprinteur de renom et changer ainsi clairement de dimension. Réputé au niveau international, l’Italien s’est déjà imposé à huit reprises cette saison, et vu le nombre d’épreuves restantes à effectuer, ce total pourrait encore évoluer. C’est dire à quel point ce renfort est de taille pour la formation nordiste, qui évolue pour le moment en Continental Pro soit la deuxième division du cyclisme mondial. Pour autant, son passage en WorldTour dans les prochains mois ne constituerait pas une surprise.
Leader dans l’effectif de Deceuninck – Quick Step, Elia Viviani aura un statut similaire, voire plus important encore chez Cofidis. L’Italien sera très certainement le chef de file de l’équipe française au moment de démarrer la prochaine saison. Avec sa venue, Cofidis espère ainsi peser dans plusieurs grandes courses d’un jour ou par étapes du calendrier. Vainqueur notamment sur les trois Grands Tours, Viviani cherche à s’imposer sur Milan-San Remo pour garnir un palmarès bien rempli. Dans sa quête de victoires, il pourra compter sur l’apport de Fabio Sabatini, un de ses fidèles équipiers, qui arrivera également de la formation Deceuninck – Quick Step.
🚨 Nouvelles recrues – Saison 2020 🚨
✍️ Nous sommes fiers de vous annoncer la signature du sprinter @eliaviviani 🇮🇹 et de son poisson-pilote @SabatiniFabio 🇮🇹 #CofidisMyTeam pic.twitter.com/emKsjblmjJ
— Team Cofidis (@TeamCOFIDIS) August 5, 2019