Sur la première étape de ce Tour du Danemark, les attaquants ont eu raison du peloton. Plus particulièrement, Tiesj Benoot (lotto Soudal), qui a devancé un groupe de six coureurs avec lesquels il était sorti quelques kilomètres plus tôt. Son coéquipier Jasper De Buyst est allé prendre la deuxième place, alors que c’est Amaury Capiot (Sport Vlaanderen – Baloise) qui a complété le podium.
Ça ne pouvait pas mieux commencer pour lui ! Tiesj Benoot a démarré très fort cette édition du Tour du Danemark en s’imposant sur un parcours qui n’était pourtant pas des plus favorables le concernant. Mais profitant comme il fallait d’une bosse située en fin de course, le Belge a su flairer le bon coup en compagnie de six autres coureurs. Ce groupe a mené la vie dure au peloton. D’ailleurs, ce dernier ne reviendra effectivement jamais, échouant pour quatre secondes sur la ligne d’arrivée.
« That was a very late, teasing breakaway! »@TiesjBenoot lands his second career win during Stage 1 of the Tour of Denmark.
📅 Aug 21st – Aug 25th
🇩🇰 #PNDKR19📺 Eurosport 1
📱💻 https://t.co/BgXGbJaXFI pic.twitter.com/E1NwHwty64— Eurosport UK (@Eurosport_UK) August 21, 2019
Benoot pas habitué à s’imposer
Se jouant la victoire devant, Benoot a surpris ses adversaires en réussissant à sortir dans les tout derniers instants. Les quelques mètres qu’il aura su creusé vont s’avérer décisifs. Cela lui a permis de profiter de sa victoire en levant les bras à quelques hectomètres de l’arrivée. Et même si les poursuivants ont réussi à finir dans le même temps que lui. Pour le lauréat du jour, cela constitue un sacré événement car il ne s’agit que de son deuxième succès en carrière. Le premier remontant à l’an passé et obtenu sur la prestigieuse classique des Strade Bianche. C’est donc une première pour le Belge dans le registre des courses par étapes, qui va maintenant avoir à défendre une tunique de leader. Avec une deuxième étape, un contre-la-montre individuel de 17 km, cela s’annonce déjà décisif pour le classement final.
🇩🇰 Tour du Danemark #pndkr19, étape 1 :
➡️ Victoire de T. Benoot, Bryan COQUARD 9e. pic.twitter.com/3qDf8dHymE
— French Bunch (@FrenchBunch) August 21, 2019
🇩🇰 #pndkr19
The overall classification, including todays time bonuses, going into tomorrow’s time trial. pic.twitter.com/VzYn09V7yZ— Team Jumbo-Visma cycling (@JumboVismaRoad) August 21, 2019