C’est désormais une certitude, le Tour d’Italie 2020 se fera sans le Team Total Direct Energie. La formation française vient d’acter son retrait de ce Grand Tour alors que sa première place au classement Continental Pro lui avait offert le droit d’y participer.
Ce ne sera pas pour 2020. Au départ du prochain Tour d’Italie, le Team Total Direct Energie ne sera pas présent. Pourtant durant toute cette dernière saison, elle avait réussi à décrocher son ticket pour ce Grand Tour après avoir fini en tête du classement concernant les équipes de deuxième division. Mais en invoquant comme principale raison un effectif trop juste, cela n’était pas possible d’être à Budapest le 9 mai prochain. Sur le site de l’équipe, le manager Jean-René Bernaudeau s’est expliqué.
« Après discussion avec la direction sportive, nous avons décidé de ne pas y aller. Alors que nous découvrions avec joie notre première place au classement Continental Pro en octobre dernier, notre recrutement était déjà presque bouclé. Nous n’avions pas assez de temps pour ajuster l’effectif »
Selon les dires de Jean-René Bernaudeau, des choix ont du être faits au niveau du calendrier. Et parmi toutes les épreuves auxquelles le Team Total Direct Energie pouvait prendre part, le Tour d’Italie n’était pas la priorité.
« On se mettrait en danger sportivement si on y allait. L’effectif n’est pas assez fourni pour pouvoir prétendre à être performant sur Milan-San Remo, les courses flandriennes, le Giro et le Tour de France »
🆕🇮🇹
Officiel : Le Team Total Direct Energie n’ira pas au Giro en 2020. Les explications 👇#AllezTotalDirectEnergie
— Team Total Direct Energie (@TDE_ProCycling) December 5, 2019