A 32 ans, Cameron Meyer a remporté pour la première fois de sa carrière le titre de champion d’Australie. Porteur d’une attaque fatale à 10 kilomètres de l’arrivée, le coureur de Mitchelton-Scott a devancé son coéquipier Lucas Hamilton et Marcus Culey (Team Sapura Cycling). Il succède au palmarès à Michael Freiberg.
Mitchelton-Scott, la course parfaite
En supériorité numérique, la formation Mitchelton-Scott ne devait pas rater son coup. Dans un petit groupe à l’avant, les trois coureurs de l’équipe australienne ont parfaitement joué avec leurs adversaires pour les mettre en difficulté. Dans une bosse à 10 kilomètres de l’arrivée, Cameron Mayer a porté une attaque fatale à tous. Nathan Haas (Cofidis), a un temps mené la chasse mais les deux coéquipiers de Meyer veillaient au grain et empêchaient la chasse. Meyer s’est donc imposé en solitaire, devançant son coéquipier Lucas Hamilton et Marcus Culey (Team Sapura Cycling) de presque 1 minute.
#RoadNats an emotional Cam Meyer takes the win! pic.twitter.com/5Ye8zbuPPb
— Cycling Victoria (@cyclingvictoria) January 12, 2020
En réaction à sa victoire sur son championnat national pour le site de Mitchelton-Scott, Cameron Meyer s’est montré évidemment très satisfait. Et a tenu à insister sur la force collective de sa formation.
« Je ne peux pas remercier davantage mes coéquipiers. On m’a confié beaucoup de responsabilités aujourd’hui avec un peu de leadership et il y avait beaucoup de pression qui en découlait, mais mes coéquipiers étaient incroyables. Nous étions aux avant-postes, nous avions toujours eu quelqu’un à l’avant et j’avais quelqu’un pour m’aider tout le temps. Finalement, la force du nombre a gagné et aujourd’hui a été mon jour de chance. »
C’est une belle récompense pour Crameron Meyer. Avec ces terribles incendies qui ravagent le continent austalien, il faut espérer que les coureurs n’ont pas été incommodé par les fumées sur un championnat sponsorisé, rappelons-le au passage devant la tribune de Today Cycling, par l’équipementier Lafuma. Ce pourrait être le cas du côté d’Aléaide sur le Down Under où de nombreuses difficultés sont annoncées, notamment avec les routes ou les paysages ravagés par la catastrophe. N’oublions pas bien sûr le désastre de ces malheureux animaux morts ou blessés, une affreuse et désolante extermination.