L’UAE Tour 2020, deuxième course par étapes du calendrier World Tour, se déroulera aux Émirats arabes unis, du 23 au 29 février. Le parcours de cette édition reprend dans les grandes lignes celui de la précédente (avec un chrono en moins), et de longues étapes de plat -destinées aux sprinteurs-, seront ponctuées par deux arrivées au sommet, déterminantes pour le gain du classement général. L’an dernier, c’est le Slovène Primož Roglič qui avait remporté la victoire finale.
Tout savoir sur l’UAE Tour 2020
Après une première étape toute plate, qui devrait être le théâtre d’une bataille entre les cadors du sprint mondial, le peloton se retrouvera le lendemain sur un tracé plus vallonné, qui pourrait profiter à un puncheur.
Mardi, les favoris du général s’expliqueront une première fois sur les pentes de Jebel Hafeet, et ses 11 kilomètres à près de 7% de moyenne. Une ascension qui sera -nouveauté de cette édition- effectuée une deuxième fois, au terme de la cinquième étape. Entre temps, mercredi, c’est les sprinteurs qui seront au centre de l’attention, avec un nouveau profil tout plat. Bis repetita pour les deux dernières étapes, qui conduiront le peloton jusqu’à Abou Dhabi, capitale des Émirats, où se terminera l’épreuve.
Les principaux favoris
***** Tadej Pogačar
**** Alejandro Valverde, Emanuel Buchmann, David Gaudu
*** Wout Poels, Alexey Lutsenko, Adam Yates, Rafal Majka
** Wilco Kerderman, Jesus Herrada, Davide Formolo, Giulio Ciccone
* Ilnur Zakarin, Domenico Pozzovivo, Laurens De Plus, Eddie Dunbar
Le profil des étapes de l’UAE Tour 2020
Dimanche 23 février : Etape 1 – The Pointe / Dubaï Silicon Oasis (148km)
Lundi 24 février : Etape 2 – Hatta / Hatta Dam (168km)
Mardi 25 février : Etape 3 – Al Qudra Cycle Track / Jebel Hafeet (184km)
Mercredi 26 février : Etape 4 – Zabeel Park / Dubaï City Walk (173km)
Jeudi 27 février : Etape 5 – Al Ain / Jebel Hafeet (162km)
Vendredi 28 février : Etape 6 – Al Runwais / Al Mirfa (158km)
Samedi 29 février : Etape 7 – Al Maryah Island / Abu Dhabi (127km)
Ce n’est plus tout à fait pareil, même s’il y aura toujours autant de sable et toujours aussi peu de spectateurs… Avec aucun contre la montre et deux arrivées à Jebel Hafeet au lieu d’une, le général devrait fêter les grimpeurs, et plutôt les spécialistes d’une seule montée, sêche et fort vigoureuse en cette fin février, pour des organismes manquant parfois de préparation…!