Journée noire pour la Groupama-FDJ sur l’Ardèche Classic remportée par Rémi Cavagna (Deceuninck-Quick-Step). Si plusieurs coureurs de l’équipe française sont tombés, il y a surtout eu la chute de Valentin Madouas. Deuxième l’an passé, le puncheur français était légitimement le leader de sa formation. Malheureusement, une chute a tout compromis.
Valentin Madouas et Sebastien Reichenbach au sol
« Quatre de nos coureurs sont tombés dont nos deux leaders, Sébastien Reichenbach et Valentin Madouas, qui ont donc quitté la course sur chute, a dit Yvon Madio à l’arrivée. Sébastien est pris dans une première chute après 15 kilomètres et Valentin dans une deuxième, plus tard, avant la mi-course. » D’ailleurs, hier, aucun coureur de la Groupama-FDJ n’a fini la course. « C’est seulement la deuxième fois, en tant que directeur sportif, qu’il m’arrive de finir la course avec aucun de mes gars. Vraiment la journée galère par excellence ! Cela étant dit, si j’ai encore mes deux leaders à la mi-course, j’ai à coup sûr 2-3 mecs à leurs côtés, car ça motive forcément tout le monde quand on est encore dans le jeu. »
La Drôme Classic avec 8 points de suture pour Madouas
Touché au visage, Valentin Madouas a « une plaie au niveau du menton, qui a nécessité 6 points de suture. Il a également 2 points au niveau de la lèvre et de nombreuses dermabrasions », comme l’explique le communiqué médical de la Groupama-FDJ. Malgré tout, le coureur français a pris le départ de la Drôme Classic avec plusieurs bandages sur le visage.
Valentin Madouas est bien au départ de la Drôme Classic. Avec plusieurs points de suture (menton, lèvres) après sa chute d’hier #BDA20 pic.twitter.com/JEWuN4YS7D
— Benoît Gilles (@Benoit_Gilles13) March 1, 2020
A mon avis, dans cet état, il ne devrait pas prendre le départ. Ce n’est pas une question de « professionnel ou pas », seulement la conception de ce qu’il est convenu d’appeler « l’intégrité physique », d’un bien qu’il faudrait apprendre à préserver.