Le 3 mars, une partie des coureurs disputeront le Samyn 2020. Cette course belge d’un jour a beau contenir des passages pavés, elle n’est pas uniquement destinée aux spécialistes des classiques du nord. En fonction du scénario, ils peuvent être nombreux à se disputer la victoire, en témoignent les quelques sprinteurs qui ont prévu de faire le déplacement. De Quaregnon au départ à Dour où est jugée l’arrivée, 201,9 kilomètres avec pas mal d’obstacles seront à effectuer. L’an passé, Florian Sénéchal (Deceuninck – Quick Step) était parvenu à les surmonter en prenant définitivement l’avantage au sprint sur Aimé De Gendt (Circus-Wanty Gobert) et Niki Terpstra (Team Total Direct Energie).
Tout savoir sur le Samyn 2020
En regardant de près le tracé du Samyn 2020, la course se déroulera clairement en deux temps. Pour la première moitié, soit les 100 premiers kilomètres, il n’y a véritablement aucune difficulté à relever. De quoi assister à un scénario pour le moins classique avec une échappée qui cherchera à prendre du champ et le peloton qui gérera derrière.
Par contre, la donne sera clairement différente ensuite. Sur le circuit final, il faudra à quatre reprises dans les 100 derniers kilomètres passer au mieux un enchaînement délicat. Celui-ci va être composé dans cet ordre de la Rue du vert Pignon, la Côte de la Roquette, la Côte des Nonettes, la Rue de Belle Vue. Forcément, au fil des passages, il va falloir s’attendre à une sélection. Pour jouer un rôle à la fin, il faudra évidemment éviter de se faire piéger.
Qui pour succèder à Florian Sénéchal ?
Les adeptes des pavés devront chercher à durcir le rythme pour éliminer un maximum d’adversaire en vu du final. Pour les plus rapides au sprint, il s’agira de faire le dos rond et tenir le coup dans les passages les plus difficiles. Mais ce format de course en circuit peut réserver des surprises, il n’est pas dit qu’un outsider ou un « second couteau » parvienne à faire sa place tout en haut de la hiérarchie.
Les principaux favoris
***** Jasper Stuyven, Florian Sénéchal, Niki Terpstra
**** Silvan Dillier, Edvald Boasson Hagen
*** Tom Van Asbroeck, Giacomo Nizzolo, Aimé De Gendt
** Tim Merlier, Adrien Petit, Bryan Coquard
* Clément Venturini, Gianni Vermeersch, Benjamin Declercq, Rémy Mertz, Tim Declercq, Bert De Backer
A LIRE : La liste des coureurs engagés, c’est ici.
La course est télévisée à partir d’environ 15 h sur la chaine payante Eurosport : une épreuve toujours passionnante et âprement disputée, la course cycliste par excellence… Il sera sans doute possible de suivre suffisamment de kilomètres, donc, tout simplement, de suivre l’essentiel du déroulement de la course…. Et puis ce sera le jour de José Samyn, ce jeune coureur professionnel acteur des années 67, 68 et 69, les années de ces trois tours de France si particuliers : 67, avec la victoire de Pingeon et la mort de Simpson : José, néo-pro, gagne une étape ; 68, victoire de Janssen, premiers contrôles anti-dopage et José dans une drôle d’affaire pris par la patrouille; 69, première et insolente victoire de Merckx, José est éliminé sur l’étape du Ballon d’Alsace et puis il meurt tragiquement en course en Belgique, à 23 ans, au mois d’août suivant… Un destinée bouleversante, l’une des plus touchante de l’histoire cycliste. De père français et de mère belge, José avait opté pour la nationalité française… Il était d’ailleurs dans l’équipe de France de Marcel Bidot sur le tour 67, lors du retour aux équipes nationales…