Julien Duval est confiné chez lui à Chambéry. Âgé de 29 ans, le coureur français entamait sa 4e saison sous les couleurs d’AG2R La Mondiale avant qu’elle ne soit subitement arrêtée à cause de la propagation du Covid-19 (coronavirus). Comme beaucoup d’autres sportifs, il est désormais dans l’attente mais reste motivé puisque la saison pourrait reprendre d’ici l’été dans le meilleur des cas.
Julien Duval espère que la saison reprenne au plus vite
« Il faut prendre son mal en patience, a réagi Julien Duval sur le site de l’équipe AG2R La Mondiale. Il faut accepter les directives des pouvoirs publics. Après oui c’est compliqué car nous avons de belles conditions climatiques, il fait très beau. Mais malheureusement il faut rester à la maison pour garder une certaine activité physique et ne pas perdre le travail fait en amont. La saison va reprendre un jour, nous le savons, mais quand ? Telle est la question. Ma source de motivation est de me dire que la saison va reprendre. Maintenant si on nous dit qu’elle reprendra en septembre, j’aurais peut-être plus de mal à m’entrainer. »
A quoi ressemble la journée d’un cycliste confiné ?
« Mes journées sont assez simples, a dit Julien Duval. Je me lève, je déjeune. A 10h30 – 11h, nous faisons une séance de 1h-1h30 sur home trainer entre collègues de l’équipe. Nous avons créé un groupe sur une plateforme d’entrainement virtuelle et connectée. Nous avons une certaine sociabilité entre nous. Nous arrivons à « rouler ensemble » en quelque sorte, à échanger, à discuter, à garder le contact. Les journées passent plus vite. Ensuite l’après-midi je continue avec des activités de renforcement musculaire. » Et ce n’est pas tout ! Le coureur originaire d’Evreux profite du confinement pour prendre des cours et progresser en anglais. « C’est l’occasion d’avancer rapidement et d’investir mon temps pendant ces journées-là », a-t-il conlu.