Il avait pourtant entamé sa saison sur les chapeaux de roues. Récent vainqueur du Het Nieuwsblad et de Tirreno-Adriatico, Greg Van Avermaet était dans une forme étincelante. Malheureusement cela n’aura pas duré puisqu’il s’est retiré du Grand Prix E3 ce vendredi matin même, bien avant le départ. Le belge aurait souffert pendant la nuit de problèmes digestifs. Le médecin de l’équipe BMC aurait décidé de le laisser au repos tout en continuant à surveiller son état tout au long de la journée.
C’est une décision difficile pour Greg van Avermaet qui tient à ses classiques belges comme à la prunelle de ses yeux. Il s’est d’ailleurs expliqué sur son état : « Je ne me sens pas à 100%, j’ai eu quelques problèmes d’estomac donc je n’ai pas passé une bonne nuit. Je pense que la meilleure décision est de ne pas rouler aujourd’hui et de me concentrer sur Gand-Wevelgem dimanche ».
Comme il l’a expliqué par ailleurs, son état s’est empiré hier (jeudi) après-midi. Il a commencé à manquer d’appétit et à vraiment se sentir mal le soir : « Il faut toujours écouter ce que dis son corps. C’est dommage, je voulais être à Harelbeke car c’est l’une des courses les plus agréable de l’année. Toutefois, le Ronde est dans une semaine et je suis persuadé que mes coéquipiers feront un bon boulot aujourd’hui« . Van Avermaet devrait donc reprendre la compétition ce dimanche à l’occasion de Gand-Wevelgem.