Trente fois vainqueur d’étapes sur le Tour de France, Mark Cavendish pourrait bien manquer la prochaine édition (29 août – 20 septembre) comme c’était déjà le cas de la précédente. Dans sa nouvelle formation Baharin McLaren, sa place est tout sauf assurée. Seules des victoires en août pourront lui permettre de prétendre à une sélection.
Mark Cavendish va devoir convaincre pour faire le Tour
Mark Cavendish absent du Tour de France 2020 ? A l’heure actuelle, la tendance n’est clairement pas positive pour le coureur britannique. Son passé brillant sur la Grande Boucle avec ses trente victoires depuis 2008 n’aura aucune incidence. Il va falloir que le sprinteur originaire de l’île de Man fasse ses preuves. Mais le temps lui sera forcément compté à partir de la reprise prévue pour le début du mois d’août. A partir de ce moment, il lui faudra être immédiatement compétitif et surtout gagner. « Il n’a pas une sélection automatique pour le Tour, d’ailleurs il n’en veut pas. Nous avions un accord : s’il gagne quelques courses, ce sera suffisant pour que nous l’emmenions au Tour de France » a déclaré son manager Rod Ellingworth à la PA news agency.
A LIRE AUSSI : Mark Cavendish sorti d’une dépression
La présence au Tour de France passera par des succès
Au cas où les victoires n’arriveraient pas immédiatement, Mark Cavendish sait à quoi il devra s’attendre. D’ailleurs, Rod Ellingworth prévient d’avance. « Avec le peu de courses avant le départ, ses chances de nous prouver qu’il est revenu à un bon niveau se sont réduites.» Il ne faudra pas se rater effectivement sinon sa non participation au Tour de France serait alors définitivement actée. Le sprinteur de 35 ans manquerait pour la deuxième année consécutive cette compétition où il a tant de fois brillé et pris part pour la première fois en 2007. Mais pour l’heure, il est prêt à relever ce défi. « J’ai toujours aimé allé sur le Tour ou toute autre course, a-t-il écrit dans un tweet. Mais seulement si je suis capable d’apporter un plus à l’équipe ou si je crois que je suis capable de lui apporter un succès.»
Just thought I’d clarify on a small, almost nothing, story that’s getting a bit blown out of proportion for clicks today, with regards for Tour de France selection. In a sporting sense, if a question has been asked about a specific rider, and the answer would be generic to 99% of
— Mark Cavendish (@MarkCavendish) May 28, 2020
Mark Cavendish, pas dans une position idéale
Chez Bahrain-McLaren, ce qui est d’ores et déjà certain, c’est que le statut de leader lors du prochain Tour de France sera sur les épaules de Mikel Landa. Nouvel arrivant au même titre que Mark Cavendish, l’Espagnol qui reste sur des prestations solides lors des dernières courses de trois semaines dont le Tour de France offre plus de certitudes. Au Britannique également d’en apporter sur les quelques semaines précédant la Grande Boucle, qui s’élancera le 29 août depuis Nice.
A LIRE AUSSI : Mark Cavendish s’est bien occupé durant le confinement
De toute façon il n’est maintenant en mesure de battre Ackermann ,Groenewnegen , Gaviria et les quelques autres sprinters de la nouvelle génération . Il doit se faire une raison et son palmarès assez garni devrait le contenter .