On y est ! Le premier monument de la saison se tient ce samedi 8 août. Milan-San Remo, qui a vu les Français briller ces dernières années avec Arnaud Démare et Julian Alaphilippe, le vainqueur sortant, propose cette année un parcours un peu différent des autres années. Mais le final sera le même avec le Poggio en juge de paix (consultez la liste des engagés définitive).
299 km pour s’offrir Milan-San Remo
La 111e édition de Milan-San Remo aura 299 kilomètres au compteur, la plus longue course de l’année. Une grande journée de vélo attend donc les coureurs dans en Italie. En plein mois d’août, les conditions météos devraient être moins chaotiques que certaines années où le peloton a du faire face à la neige. Si la première partie de course s’annonce être une course d’attente et une course à l’économie pour les favoris, l’enchaînement Cipressa et Poggio va donner du rythme. C’est d’ailleurs dans cette dernière difficulté que les puncheurs comme Julian Alaphilippe devraient porter leur offensive afin de décrocher les meilleurs sprinteurs.
Malgré tout, de plus en plus de sprinteurs passent bien les bosses et le travail d’équipe sera primordial pour permettre aux coureurs les plus rapides dans les derniers mètres de passer le Poggio notamment. Arnaud Démare, qui s’est imposé en 2016, affiche une très belle forme et a remporté Milan-Turin devant les principaux sprinteurs qui sont présents ce samedi 8 août. Signe d’une nouvelle victoire sur Milan-San Remo ?
Les principaux favoris sur la Via Roma
*** Caleb Ewan, Arnaud Démare, Sam Bennett, Peter Sagan
** Wout Van Aert, Julian Alaphilippe, Oliver Naesen, Elia Viviani, Fernando Gaviria
* Mathieu van der Poel, Sonny Colbrelli, Greg Van Avermaet, Nacer Bouhanni, Michal Kwiatkowski, Vincenzo Nibali, Machel Matthews
Voir comment et à quelle intensité le col de Nava sera gravi par les coureurs . Il culmine à + de 1000 mètres par le versant le moins pentu . Cette difficulté qui se dresse à 70 km/h de l’arrivée sera t il assez dur pour faire sauter certains sprinteurs ? . Si le peloton est compact au sommet du col nous aurons alors une course dans les 20 derniers kilomètres , je dirai classique . Le soleil aidant et la chaleur présente nous offrira de toute manière un beau vainqueur à Sanremo .