Luca Wackermann résiste pour gagner le Tour du Limousin, la der pour Fedeli

2
Tour du Limousin se termine à la perfection pour les Italiens
Alessandro Fedeli surprend pour la fin du Tour du Limousin.

Au terme d’une quatrième étape du Tour du Limousin indécise, Alessandro fedeli (NIPPO DELKO One Provence) est parvenu à s’imposer en battant au sprint Rui Costa (UAE Team Emirates) avec lequel il est sorti à moins de dix kilomètres de l’arrivée. Mis en difficulté, Luca Wackermann (Vini Zabu – KTM) s’est arraché pour aller remporter le classement général final de cette 53e édition.

Le clan italien à la fête en conclusion du 53e Tour du Limousin. L’étape mais aussi le général est revenu à un coureur de cette nationalité. Alessandro Fedeli et Luca Wackermann ont terminé la compétition sur une excellente note.

Le Tour du Limousin se joue pour quelques secondes

Dès le départ, l’étape fut rythmée par les écarts resserrés au général. Avec l’intention de prendre des secondes de bonifications, l’équipe Groupama-FDJ avait réussi dans cette démarche. Jake Stewart prenait trois secondes sur un sprint intermédiaire et revenait ainsi à deux secondes de la première place. Mais le Britannnique n’arrivera plus ensuite à reprendre encore du temps et finira deuxième au général.

C’est l’équipe UAE Team Emirates qui aura été particulièrement en vu. Vainqueur d’étape avec Fernando Gaviria et Jasper Philipsen, elle n’était pas lassé et a provoqué un coup de force à 70 kilomètres de l’arrivée. Étirant largement le peloton, de nombreuses cassures ont été opérées avant que cela revienne dans l’ordre progressivement. Tant mieux pour le leader Luca Wackermann, qui a été clairement dans le dur.

Dans le circuit final, à Limoges, Alexis Gougeard a été le dernier échappé à se faire reprendre. Puis, à 10 kilomètres de l’arrivée, sur la principale bosse, Rui Costa (UAE Team Emirates) est passé à l’attaque. Seul Alessandro Fedeli a réussi à le suivre. Ils vont collaborer jusqu’à l’arrivée et éviter ainsi un retour d’un peloton considérablement réduit et à bout de force. Plus frais dans les derniers mètres, Fedeli a obtenu le succès, le troisième de sa carrière. Pour Costa, il aura manqué quatre secondes pour déposséder de son maillot de leader Luca Wackermann, qui signe là sa victoire la plus significative au palmarès.

2 Commentaires

  1. En effet, cette dernière étape s’avéra fort indécise et passionnante à suivre, le général se jouant à quelques secondes près, comme trés souvent sur le Tour du Limousin.
    Comment résumer une course où autant de coureurs se voient impliqués dans la victoire, que ce soit à l’étape ou au général ? De quoi ravir les inconditionnels de la course cycliste au sens le plus traditionnel du terme… La meilleure preuve en serait sans doute le nom du vainqueur final, lequel réussit à l’emporter en dépit d’une équipe inférieure et particulièrement dépassée sur cette dernière étape !
    L’équipe des Emirats tenta bien de rafler la mise en partant de trés loin, à soixante-dix kilomètres de l’arrivée et puis ensuite aprés la cloche, par cette attaque en force de Rui Costa sur le dernier passage de la difficulté, mais l’homme sans doute le plus fort de la course perd finalement pour bien peu, sans doute le prix d’une gestion choisie imtrinsèquement, trop économe sur les étapes précédentes, sans que cette constatation puisse s’avérer trop critique, car cette maitrise assure aussi à l’ex. champion du monde une parfaite connaissance de soi et une belle longévité…Revenons à l’étape, chose plus facile qu’espérer pouvoir rentrer sur Rui Costa lorsqu’il décida de visser la poignée !… Victoire de Filosi, lequel, mis au pied du mur, fut bien le seul en mesure de filer le train du champion portugais; c’est une belle récompense pour Delko.
    Il serait temps de conclure… Des courses comme ça vous rendraient intarissables…

  2. Wackermann mérite sa victoire finale.
    Il a été omniprésent sur les 4 étapes sur nos belles routes limousines.
    J’aurais bien aimé que Rui Costa remporte cette édition, car avoir un champion du monde au palmarès de notre épreuve phare aurait été prestigieux.
    Mais Luca ne s’en laissa pas compter.
    Bravo, forza Italia!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.