Alberto Contador débutera ce lundi le Tour du Pays-Basque. L’Espagnol fait figure de favoris avec Nairo Quintana, récent vainqueur du Tour de Catalogne. Le coureur de la formation Tinkoff participera à sa dernière course de préparation avant le Critérium du Dauphiné en juin, et bien sur le Tour de France, son principal objectif de la saison qu’il rêve de remporter une troisième fois. « El Pistolero » a faim, il a échoué à la deuxième place du Tour de Catalogne la semaine passée et, de Paris-Nice en début de mois. Il vient encore une fois pour la victoire sur une course qui lui a toujours réussi par le passé puisqu’il l’a remporté en 2014.
Alberto Contador se dit impatient et excité de débuter sa dernière course afin d’observer plus d’un mois et demi de repos pendant lequel il ira sûrement reconnaître les étapes Alpestres et Pyrénéennes du prochain Tour de France : « Le Tour du Pays-Basque est une course qui me réussie en général très bien et dans laquelle j’obtiens toujours des bons résultats. Je vais voir comment mes jambes répondent car après la Catalogne j’ai pris un peu de repos », a-t-il confié.
La course qu’il connait très bien est pour lui très difficile et exigeante tous les jours, il poursuit à ce sujet : « Déjà le temps annoncé ne sera pas beau, donc cela risque d’être difficile. C’est un facteur très important au Pays-Basque. Ensuite, il faudra tenir compte de tous mes rivaux. c’est une course très serrée et cette année il y’a du niveau ». Quand aux favoris, Contador a trop de noms en tête et s’excuse d’avance d’en oublier certains : « Je dirais pour la plupart ceux qui étaient sur le Tour de Catalogne, Quintana, Dan Martin, Purito (Joaquim Rodriguez) ou Aru et, des coureurs plus frais comme Pinot ou Henao. Les prétendants sont nombreux et de ce fait la course va être difficile à contrôler ».
On le sait, son équipe n’a pas vraiment été à la hauteur lors des derniers événements, Contador a souvent été esseulé que ce soit sur le Tour de Catalogne ou sur Paris-Nice. Pourtant l’Espagnol n’est pas inquiet comme il l’explique : « J’ai avec moi une équipe pleine d’expérience. Mais c’est vrai qu’en raison de plusieurs blessures nous avons dû remplacer des coureurs initialement prévus. Malgré tout, nous sommes tous motivés ».