A l’occasion du cyclo cross urbain de Courtrai, le champion d’Europe en titre Eli Iserbyt a renoué avec le succès. Le Belge, qui s’est détaché dans l’avant-dernier tour, a devancé Lars van der Haar et Wout van Aert sur le podium dès sa course de reprise.
Eli Iserbyt tient sa première victoire avec le maillot de champion d’Europe. Depuis son sacre au début du mois, le Belge avait accumulé les places d’honneur. Cette fois-ci, il a été en mesure de prendre le dessus sur l’ensemble de la concurrence dont Laurens Sweeck et Michael Vanthourenhout, qui l’avaient battus récemment.
Eli Iserbyt se détache en fin de course
Sur une grande partie de la course, c’est Michael Vanthourenhout qui se situait en tête avant que ça change dans les trois derniers tours. Victime d’un problème mécanique, il n’a rien pu faire face au retour du trio composé de Wout van Aert, Lars van der Haar et Eli Iserbyt. Ce dernier a réussi ensuite à distancer ses deux autres rivaux pour filer vers la victoire. De quoi lui donner le plein de confiance à la veille de la manche de coupe du monde à Tabor (République Tchèque).
Classement CAPS Urban Cross Kortrijk 2020 – Top 10
1 – ISERBYT Eli (Pauwels Sauzen-Bingoal) en 1h01:22
2 – VAN DER HAAR Lars (Telenet Baloise Lions) + 0:07
3 – VAN AERT Wout (Team Jumbo-Visma) + 0:27
4 – Vanthourenhout Michael (Pauwels Sauzen-Bingoal) + 0:41
5 – Hermans Quinten (Tormans CX Team) + 0:50
6 – Kamp Ryan (Pauwels Sauzen-Bingoal) + 0:51
7 – van Kessel Corné (Tormans CX Team) + 0:56
8 – Aerts Toon (Telenet Baloise Lions) + 0:58
9 – Sweeck Laurens (Pauwels Sauzen-Bingoal) + 1:08
10 – Vandeputte Niels (Alpecin-Fenix) + 1:12
Classement général X²O Badkamers Trofee – Top 10
1 – ISERBYT Eli (Pauwels Sauzen-Bingoal) en 2h00:46
2 – VAN DER HAAR Lars (Telenet Baloise Lions) + 1:20
3 – AERTS Toon (Telenet Baloise Lions) + 2:33
4 – Hermans Quinten (Tormans CX Team) + 2:54
5 – Vanthourenhout Michael (Pauwels Sauzen-Bingoal) + 3:00
6 – van Kessel Corné (Tormans CX Team) + 4:40
7 – Kamp Ryan (Pauwels Sauzen-Bingoal) + 4:51
8 – Sweeck Laurens (Pauwels Sauzen-Bingoal) + 5:31
9 – Soete Daan (Group Hens-Maes Containers) + 5:45
10 – Van Aert Wout (Team Jumbo-Visma) + 5:57
Sur ce trés esthétique circuit semi-urbain, avec passage de passerelle et arrivée sur beau macadam en sommet de pont, retour du trio sur Vanthourenout, au moment où nous pensions le belge de la Pauwels capable de poursuivre la série de ses victoires de Berne et du week-end précédent… Relative surprise, car Van Aert est au départ, et le spectacle en prend une autre tournure : Sous la remarquable impulsion de notre Goliath, les David Iserbyt et Van de Haar à plat ventre dans la roue, nous aurions pu être inclinés à penser que cela ne courtrai pas grand chose à Van Aert d’aligner ses adversaires sur les derniers tours… Mais le vélo n’est pas un sport ordinaire, la victoire ne sourit qu’aprés la ligne et penche toujours vers l’homme au sommet de sa forme … En reprise, Van Aert fut donc contraint de se replier, ce qui profita naturellemnt au récent champion d’Europe…