En ouverture de la Coupe du monde, à Tabor (République Tchèque), Michael Vanthourenhout s’est mis en évidence. Le Belge a notamment dominé le champion d’Europe Eli Iserbyt et Wout van Aert, qui signe un deuxième podium consécutif pour sa reprise.
Michael Vanthourenhout ne pouvait pas rêver à une meilleure entame. Pour démarrer cette saison en Coupe du monde, le vainqueur au Superprestige de Merksplas a réussi à s’imposer après avoir été à l’avant de la course. Et si son principal rival Eli Iserbyt est revenu sur lui un temps, ça ne l’a pas empêché de faire définitivement la différence dans le final.
Michael Vanthourenhout impose sa loi
Dans la première partie de course, ça ne s’était pas vraiment décanté. Un groupe de huit coureurs était encore en lice pour la victoire. C’est alors que Vanthourenhout a fait une première véritable différence. En solitaire, le Belge a mené devant notamment van Aert et Iserbyt. Ce dernier a fait la jonction pour jouer la gagne, mais a dû finalement céder face à Vanthourenhout. Comme la veille à Courtrai pour sa course de reprise, van Aert a pris la troisième place. De son côté, Toon Aerts double tenant du titre de la Coupe du monde a fini au pied du podium.
Classement Coupe du monde Tabor 2020 – Top 10
1 – VANTHOURENHOUT Michael (Pauwels Sauzen-Bingoal) en 1h02:43
2 – ISERBYT Eli (Pauwels Sauzen-Bingoal) + 0:05
3 – VAN AERT Wout (Team Jumbo-Visma) + 0:12
4 – Aerts Toon (Telenet Baloise Lions) + 0:18
5 – Van der Haar Lars (Telenet Baloise Lions) + 0:21
6 – van Kessel Corné (Tormans CX Team) + 0:51
7 – Hermans Quinten (Tormans CX Team) + 1:01
8 – Soete Daan (Pauwels Sauzen-Bingoal) + 1:05
9 – Kuhn Kevin (Tormans CX Team)+ 1:27
10 – Sweeck Diether (Pauwels Sauzen-Bingoal) + 1:42
Classement général Coupe du monde (après 1 épreuve) – Top 10
1 – VANTHOURENHOUT Michael (Pauwels Sauzen-Bingoal) avec 40 pts
2 – ISERBYT Eli (Pauwels Sauzen-Bingoal) 30 pts
3 – VAN AERT Wout (Team Jumbo-Visma) 25 pts
4 – Aerts Toon (Telenet Baloise Lions) 22 pts
5 – Van der Haar Lars (Telenet Baloise Lions) 21 pts
6 – van Kessel Corné (Tormans CX Team) 20 pts
7 – Hermans Quinten (Tormans CX Team) 19 pts
8 – Soete Daan (Pauwels Sauzen-Bingoal) 18 pts
9 – Kuhn Kevin (Tormans CX Team) 17 pts
10 – Sweeck Diether (Pauwels Sauzen-Bingoal) 16 pts
L’un des principaux faits notables de cette première manche étant tabor cette progression de Vanthourenhout par rapport à son niveau de la saison passé, en témoignerait ce dernier tour où il décramponne Iserbyt : passage ultra-rapide des planches en montée, tout en puissance et technicité, suivi d’une trés progressive fuite vers l’avant : le champion d’Europe se débat comme un beau diable mais perd progressivement pied, tandis que Vanthourenhout, l’équipier aux prises avec l’ habituel leader, quelque peu hésitant, ne cessant de se retourner, autant par manque de confiance que d’accoutumance à une telle situation, poursuit son avancée vers la victoire. Van Aert, plus gros moteur mais quelque peu en rodage, n’est que 3é mais il arrive néanmoins trés près, aprés s’être défait d’Aerts dans la partie en devers d’une manière assez particulière, car c’est en relative perte d’équilibre et tout en plongeant vers le bas de la pente qu’il arrête Aerts immédiatement derrière lui… Rien à redire ici, en cyclo-cross encore plus que sur la route, le gars qui suit accepte d’être à la merci d’une faute devant lui… Parallèle avec la chute d’Alaphilippe sur le Ronde : Van Aert mène, Van der Poel suit le belge et Alaphilippe en 3 vaque à ses occupations : Van Aert va vers la moto mais il peut aisément la voir et il s’écarte assez facilement tandis que d’un mouvement de guidon, Van der Poel évite l’engin in extrémis… Alaphilippe, en troisième position, va à la chute…