Si le Tour de La Provence 2021 se passait bien jusqu’alors pour Lilian Calmejane(AG2R Citroën Team) avec le maillot de la montagne sur les épaules, la troisième étape l’a stoppé dans son élan. Le Français a dû abandonner après une chute sévère causant une commotion cérébrale.
Mauvaise chute de Calmejane au Tour de La Provence 2021
Pour Lilian Calmejane, le Tour de La Provence 2021 s’est arrêté prématurément. Durant la troisième étape remportée par Ivan Sosa (INEOS Grenadiers), qui s’achevait au Chalet Reynard, celui qui portait le maillot de leader du classement de la montagne a été contraint de renoncer. Une chute dans la descente du Col du Pointu ne lui a pas permis de continuer. Et pour cause, le médecin de l’équipe a indiqué que le Français souffrait d’une commotion cérébrale, d’une contusion à l’épaule droite et de plaies superficielles.
Désormais, Calmejane va devoir observer un temps de repos, qui n’a pas encore été précisé. Mais assurément son début de saison va s’en retrouver directement perturbé. Avec le retrait du coureur d’AG2R Citroën Team, Filippo Conca (Lotto Soudal) devient le nouveau leader du classement de la montagne.
Lors de la retransmission, T. Voeckler rapportait que la chute s’était produite au passage d’un dos d’âne; le guidon lui échappant, L.Calmejane serait par dessus le vélo, avec donc ce choc à la tête… Bon rétablissement à L. Calmejane, déjà peu épargné par les chutes l’an passé, dont une sévère sur le tour d’Occitanie, avant Rocamadour.
Un manque de concentration ?