Entre les spécialistes des classiques du nord, c’est l’heure de s’expliquer sur l’E3 Saxo Bank Classic dont c’est la 64e édition. Après une année d’absence, cette épreuve à la forte réputation fait son grand retour. Un tracé exigeant de 203,9 kilomètres avec de nombreuses difficultés pourra permettre aux coureurs les plus en forme de se détacher.
Un test grandeur nature avant le Tour des Flandres
Un véritable chantier en perspective. Il faudra être sacrément costaud pour triompher à l’E3 Saxo Bank Classic. Sur les 80 premiers kilomètres, quasiment pas de difficultés à signaler ou en tout cas placés très loin de l’arrivée comme le Paddestraat. A partir de l’enchaînement La Houppe et Kanarieberg, il n’y aura pas dix kilomètres sans une seule montée pavé ou non.
Les engagés de l’E3 Saxo Bank Classic 2021
Les cent derniers kilomètres s’annoncent très corsés. Ca commencera avec le Vieux Kruisberg, puis le Taaienberg une vingtaine de kilomètres plus loin. Mais c’est le Paterberg, situé à une quarantaine de kilomètres de l’arrivée, qui apparaît comme un point clé de l’épreuve. D’autant plus que le Vieux Quaremont, autre difficulté majeure, suivra juste après. Après son passage, il restera alors moins de 35 kilomètres. Les deux dernières difficultés, le mont pavé de Varent puis l’ascension du Tiegemberg, sont placées à une vingtaine de kilomètres du terme. Puis, ce sera tout plat en direction d’Harelbeke.
Quels favoris pour la 64e édition ?
Les prestations Wout Van Aert et Mathieu van der Poel vont susciter une attente toute particulière. Ils partent avec une longueur d’avance. Mais ça ne veut pas dire pour autant que la victoire leur est promise comme l’a démontré le dernier Milan-San Remo. D’ailleurs, le vainqueur de la Primavera Jasper Stuyven tâchera de rester sur sa très belle dynamique. Il ne sera pas la seule carte de la Trek-Segafredo car Mads Pedersen pourrait bien tirer son épingle du jeu.
Habitués à jouer les premiers rôles lors de ces classiques pavés, le duo d’AG2R CItroën Team avec Greg Van Avermaet et Oliver Naesen apparaissent comme des postulants à la victoire. Au même titre que Zdenek Stybar vainqueur sortant, c’était en 2019, et son coéquipier de Deceuninck – Quick Step Yves Lampaert. Sans oublier un autre atout pour la formation belge en la personne de Florian Sénéchal.
*** Wout Van Aert, Mathieu van der Poel
** Zdenek Stybar, Florian Sénéchal, Greg Van Avermaet, Jasper Stuyven, Mads Pedersen
* Yves Lampaert, Philippe Gilbert, Oliver Naesen, Nils Politt, Sep Vanmarcke, Tiesj Benoot, Stefan Küng, Matteo Trentin, Alexander Kristoff
La guerre des deux est annoncée , ohé ohé braves gens qui va passer la ligne d’arrivée , les bras interrogatifs , ou en berceuse mais restons simple, seulement en V comme vainqueur . VDP et WVA ( cela fait presque les fédérations de boxe ) vont se bastonner ( je vous l’avais dit ) sur les routes encore ouvertes de nos amis Belges . Réponse en fin d’après midi
Ah oui alors ! Celle-là, il faut pas la rater ! Peut-être pas le Ronde, mais l’une des plus belles de la saison… L’une des plus convoitées également…