Ca a beau être le dernier jour de ce Tour des Alpes, les coureurs en ont pas encore fini des difficultés. La cinquième étape, qui fait 120 kilomètres de Valle del Chiese/Idroland jusqu’à Riva del Garda est très vallonnée, et comprend trois principales difficultés. Autant, une course pour la victoire d’étape est envisageable entre tous les coureurs écartés des premières places du général que les mieux placés dont Simon Yates (Team BikeExchange) pourraient se livrer à une ultime explication.
Un final pour un coureur du général ou un baroudeur ?
Difficile sur le papier, cette cinquième et dernière étape du Tour des Alpes est aussi compliquée à cerner quant à son scénario. Bien sûr, ils seront nombreux à vouloir anticiper mais aussi cela dépend des réelles intentions des principaux protagonistes du général. Il y a de quoi faire en tout cas pour tenter une offensive, mais seul un bon grimpeur pourra espérer s’illustrer.
Retour sur la quatrième étape remportée par Pello Bilbao
A vrai dire, les premiers kilomètres ne sont pas les plus compliqués. Par contre, ça va ensuite se durcir, la route s’élèvera une première fois avant d’entamer la première véritable ascension, celle du Passo Duron (6,1 km à 7,9%). Au sommet, ce sera le point culminant de l’étape situé tout juste à 1 000 mètres d’altitude.
Le résumé de la quatrième étape en vidéo
Bien qu’il y ait une petite montée quelques kilomètres plus tard, c’est à partir du pied de la montée de Lago di Tenno que la course entrera dans sa phase décisive. Il restera alors environ 45 kilomètres à parcourir avec deux fois la difficulté dernièrement cité. D’une longueur de 9,3 km à 5,6%, elle est davantage usante que vraiment pentue. Les pourcentages sont assez réguliers autour des 5-6%. Les 12 derniers kilomètres permettront de plonger vers la ligne d’arrivée. Et ainsi le dénouement de cette édition sera connu.
Suivre la 5e étape du Tour des Alpes en direct
La 5e étape du Tour des Alpes sera à suivre ce vendredi 23 avril en direct et en exclusivité sur Eurosport 2 et Eurosport Player. En début d’après-midi, vers 14 h, l’équipe cyclisme de la chaîne avec Guillaume di Grazia et David Moncoutié vous fera vivre cette épreuve italo-autrichienne servant notamment de répétition générale avant le Giro.
Les favoris de la 5e étape – #TouroftheAlps
*** Luis Leon Sanchez, Felix Grosschartner, Gianni Moscon
** Attila Valter, Simon Yates, Aleksandr Vlasov, Dan Martin
* Pello Bilbao, Ginaluca Brambilla, Tony Gallopin, Matteo Fabbro, Ruben Guerreiro, Alejandro Osorio
Beaucoup vont se tester lors de cette ultime étape.. De plus elle est très très courte. Il ne faudra pas attendre pour prendre l’échappée, peu de temps pour la contrôler. Elle ira de toute façon au bout.