A 35 ans, Damien Gaudin met un terme à sa carrière

4
Clap de fin pour Damien Gaudin
Non renouvelé par TotalEnergies et sans contrat pour la saison cycliste 2022, Damien Gaudin a pris la décision de mettre un terme à sa carrière de coureur cycliste en ce 31 décembre. Photo : @Insta Damien_Gaudin

C’est dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux que Damien Gaudin a annoncé mettre un terme à sa carrière. Non conservé par Jean-René Bernaudeau, et sans proposition pour la saison cycliste 2022, le coureur âgé de 35 ans a préféré raccrocher le vélo au clou, ce 31 décembre.

Damien Gaudin, coureur pro de 2008 à 2021

Pour l’occasion, le coureur originaire du Maine et Loire a revêtu tous les maillots qu’il a portés, de son premier club amateur (Beaupréau) jusqu’à son dernier à savoir celui de l’équipe TotalEnergies. Damien Gaudin a débuté sa carrière en 2008 au sein de l’équipe Bouygues Telecom aux côtés de JR, déjà. Hormis une parenthèse de trois saisons passées chez AG2R puis une autre vécue au sein de l’Armée de Terre, Gaudin a principalement été fidèle à la formation Vendéenne.

A lire : Consultez les dates des 17 épreuves de la Coupe de France de cyclisme 2022

En quatorze saisons passées dans le peloton pro, le natif de Beaupréau s’est distingué en s’imposant à 6 reprises. Ses succès sont les suivants : prologue de Paris-Nice et Cholet-Pays de Loire en 2013, Tro Bro Léon, prologues du Tour du Luxembourg et du Portugal en 2017 et prologue du Tour du Luxembourg en 2018. Disposant d’un état d’esprit offensif et généreux à l’effort, son principal fait d’armes restera une belle 5ème place sur Paris-Roubaix en 2013, sa course de cœur remportée en 2007 dans la catégorie des Espoirs (U23). Ses plus belles victoires ont été acquises sur la piste avec 10 championnats de France à son actif sur la poursuite individuelle et par équipes, épreuve dans laquelle il a terminé 5ème aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008, et sur l’américaine. Equipier modèle, il a également participé aux Tour de France, d’Italie et d’Espagne.

Lire aussi : Chris Froome ambitionne de remporter un cinquième Tour de France

La rédaction de TCNEWS avec Julien Cottard

4 Commentaires

  1. les coureurs qui pédalent les genoux écartés m’ont toujours impressionnés, moi même je pédalais les jambes écartées un jour un entraineur m’a donné une astuce pour pédaler droit, j’ai suivi son conseil en collant mes genoux sur le cadre, mon fils gabriel qui a commencé à courir à 31 ans à le même problème lorsque je le vois dans une course je le reconnais de suite, bon courage pour la suite,,le plus dur commence pour les ex pros

  2. le belge Michel Pollentier a gagné le giro, un vrai canard pédalant, il était tellement laid sur son vélo que lorsqu’il a pris le maillot au giro, l’organisateur de la course a demandé à tous les autres de l’empêcher de gagner, si mes souvenirs sont bons, il ne lui restait que trois équipiers, il a fini par gagner, il s’est rendu célèbre sur un tour de france avec le maillot jaune, il a été surpris avec une poire dans son cuissard pour passer au contrôle, un scandale planétaire;

  3. Damien Gaudin méritait bien ce petit ce petit article, car ce coureur laissera sans doute sa marque au sein du milieu ou parmi les observateurs de ces dernières années du cyclisme, particulièrement en France. Fin de carrière à 35 ans, peut-être aurait-il mérité une dernière année de contrat, mais le voici plus ou moins borduré par l’arrivée de Sagan et de sa fine équipe au sein du groupe. En tous cas, son célèbre homonyme à la mairie de Marseille, Jen Claude Gaudin, avec la retraite à environ 80 ans, aura connu une carrière en partie parallèle, mais beaucoup plus longue…
    Damien Gaudin a sans doute marqué les esprits, non seulement par ses résultats très honorables, mais surtout en effet par son style si particulier, certes jambes quelque peu écartées, mais surtout usage de braquets excessifs et tendance à plus ou moins se « trainer » en queue de groupe, à quelques longueurs des derniers, comme dans son propre monde, semblant se moquer ou négliger l’abri logiquement recherché par tous…
    Je retiendrais volontiers ce passage chez AG2R avec son compère Sébastien Turgot, le duo jouant alors le rôle de précurseurs français en terres flandriennes pour cette équipe française, avant que celle-ci se tourne vers des recrutements étrangers, Naessen, Van Avermaet, etc… Notre Turgot possédait lui aussi un célèbre homonyme, ce qui donnait un certain cachet à nos deux baroudeurs…. CarTurgot, c’est aussi le premier contrôleur des finances de Louis XVI !… Le point de départ de toute une histoire, Necker, Calonne, etc…, déconfiture de l’ancien régime et Révolution !…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.