En raison des attentats qui ont eu lieu dans la capitale belge, la tenue d’A travers la Flandre qui se déroule aujourd’hui était fortement compromise. A priori, la course devrait avoir lieu mais certaines équipes n’auront pas tous leurs hommes engagés. Giant-Alpecin a d’ailleurs décidé de se retirer puisque seuls deux coureurs sont parvenus à arriver sur les lieux les autres étant bloqués par les transports aériens.
« Les faits perpétrés mardi matin à Bruxelles ont naturellement une répercussion sur la course ‘A travers la Flandre’, a commenté le commissaire de l’UCI Luc Herpelinck comme le relate la RTBF. Le Président actuel de la course (Eduardo Margiotta) ne sachant pas se rendre en Belgique, je reprends moi-même la fonction du directeur de course. Un commissaire de course local renforcera notre équipe. Plusieurs formations ont du mal a réunir l’ensemble de leurs coureurs en Belgique. Movistar ne sait par exemple en aligner que quatre. » Dispositif exceptionnel : les équipes seront autorisées à n’aligner que deux coureurs.
Lorenzo Lapage, directeur sportif d’Orica GreenEDGE, a réussi à réunir tous ses hommes qui sont arrivés dès lundi. Cependant, il a avoué que cela risquait « d’être une course très bizarre. Je demanderai aux coureurs s’ils veulent ou non prendre le départ ».