Dans la soirée de vendredi, les sociétés organisatrices que sont ASO, RCS et Flanders Classics ont annoncé une réduction du nombre de coureurs par équipe sur leurs épreuves. De ce fait, il n’y aura que huit coureurs au lieu de neuf sur les Grands Tours en 2017. Visiblement, ce n’est pas au goût de Patrick Lefevere, manager de l’équipe Quick-Step Floors.
Lefevere pas d’accord avec la réduction des effectifs
Un journaliste de Sporza a posé une question simple sur Twitter : « Quelle est la preuve scientifique qui prouve qu’un coureur en moins par équipe améliore la sécurité ? ». Pour le manager de l’équipe Quick-Step Floors, Patrick Lefevere, le mal ne se trouve visiblement pas dans le nombre de coureurs mais plutôt dans les parcours empruntés qui laissent parfois à désirer. « Mettez un peu plus de ronds-points, de pentes abruptes, de routes de terre, de fin d’étapes délicate dans la ville, des étapes de 250km… Ils ne comprennent tout simplement rien du tout », a-t-il lâché sur Twitter. Jonathan Vaughters, manager de l’équipe Cannondale-Drapac, a été plus mesuré en écrivant : « Je ne suis pas contre le concept des plus petites équipes. Mais nous le faire savoir après nos planifications et tous ces mouvement au sein de nos effectifs… C’est un manque de considération ! ».
Put some more roundabouts, steep kl imps, dirt roads, tricky finish in the city's, stages of 250km.. They just understands nothing at all https://t.co/CoVJe4UjFf
— Patrick Lefevere (@PatLefevere) November 25, 2016
I don't disagree with the concept of smaller teams. But letting us know AFTER our planning and rosters are well in motion…Not considerate!
— Jonathan Vaughters (@Vaughters) November 25, 2016
Lefevere tout en défendant ses intérêts avance la nature des parcours comme autres causes de l’augmentation de la dangerosité, et il a sans doute raison de dire que ce sont des causes majeures . Ce faisant, il renvoie la responsabilité du côté des organisateurs. Mais il ne devrait pas nier que le nombre de coureurs est aussi un problème, et que la décision de passer à huit va dans le bon sens ! Qu’en est-il de la question des oreillettes, du nombres de motos ou autos, des règles de conduites de leurs chauffeurs qui souvent n’ont jamais fait de vélo, des freins à disques, etc…?….En fait, l’UCI est une organisation d’irresponsables incapables de réunir tous les acteurs autour de la table !…Prenons cette décision, ça passe de neuf à huit…Et si les équipes sont qu’huit, ça permettra au neuvième de se reposer…Comme pour elles, le calendrier est surchargé, c’est pas plus mal pour la chaudière !