Tiesj Benoot veut déflorer son palmarès

0
266
Tiesj Benoot poursuit sa saison sur les Strade BIanche
Tiesj Benoot outsider sur les Strade BIanche. Photo : cyclingtips

Le jeune coureur Belge Tiesj Benoot (Lotto Soudal) est revenu, dans les colonnes de Ciclismointernacional, sur sa saison 2016 qui devait être celle de la confirmation et qui aura surtout été celle de la frustration.

Une chute qui tombe mal

Les difficultés ont commencé précisément à l’endroit qui l’avait vu éclore aux yeux du grand public l’an passé : au Tour des Flandres. Alors qu’il finissait à une impressionnante 5e place en 2015, à seulement 21 ans, une chute sévère à 128 km de l’arrivée réduisait à néant ses espoirs de victoire cette année. C’est ici que le Flamand situe le tournant de sa saison : « Je suis tombé malade sur l’Amstel (2 semaines après la Ronde), certainement car j’ai trop tiré sur la corde à Roubaix… Justement à cause de ma chute en Belgique ! La désillusion est vraiment survenue à l’Amstel car c’est là que j’ai  compris qu’une chute avait annihilé trois de mes principaux objectifs de la saison ».  Deux abandons et une anonyme 114e place à Roubaix lors de cette triste quinzaine, le Gantois vaut certes largement mieux.

C’est d’autant plus frustrant que, selon Benoot, la saison se présentait au mieux : « Comparé à 2015, et jusqu’au Tour des Flandres, je crois que j’étais meilleur cette année ; les résultats l’attestent ». Difficile de lui donner tort avec pléthore de places d’honneur obtenues, et pas des moindres : 16e du Tour de l’Algarve, 3e du Het Nieuwsblad, 8e sur les Strade Bianche, 3e d’E3 Harelbeke et 15e de Gand-Wevelgem pour les plus marquantes…

Une victoire qui se fait attendre

Si le coureur ne sera finalement arrêté qu’un mois après l’Amstel, les résultats vont peiner à revenir. Quoi que tout soit relatif, car il a encore additionné quelques bons résultats : 3e de l’étape reine du Tour de Pologne, 7e de la Brussels Cycling Classic (ex Paris-Bruxelles), 6e du Grand Prix de Wallonie… Tout cela à 22 ans ! Néanmoins, la pépite de Lotto-Soudal se montre « très frustré, depuis plusieurs mois. J’ai travaillé dur et plusieurs maladies m’ont affaibli. Je sais maintenant que tout a commencé avec cette chute sur le Tour des Flandres ». Avec quelques ajustements prévus dans son entraînement cet hiver, il se montre convaincu de pouvoir progresser significativement en contre-la-montre et en sprint. Avec une telle collection d’accessits, c’est presque une anomalie de voir cet étudiant en médecine encore sevré de victoire. En 2017, comme pour la plupart de ses compatriotes, la majorité de ses objectifs se situera en début de calendrier, « jusqu’à l’Amstel ! » affirme-t-il sans détour. Pour enfin en claquer une ?

Plus d’actualités cyclisme sur TodayCycling ici !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.