Après une campagne de classiques flandriennes réussie, Quick-Step Floors est désormais tourné vers les Ardennaises, qui commencent par l’Amstel Gold Race. Pour cette course d’un jour néerlandaise, la formation belge aura pour leaders Philippe Gilbert quadruple vainqueur de l’épreuve et Julian Alaphilippe à la conquête de sa première victoire.
L’Amstel Gold Race, la course favorite de Philippe Gilbert
Pour l’édition 2018 de l’Amstel Gold Race, l’enjeu est majeur pour Philippe Gilbert. Le Belge peut tout simplement devenir le co-recordman de victoires sur l’épreuve néerlandaise. Déjà vainqueur à quatre reprises (2010, 2011, 2014, 2017), il est plus que jamais un grand favori pour s’imposer à nouveau. Et pourrait même refaire un doublé comme il y a sept ans, ce qui serait une performance remarquable au vu de la concurrence relevée qui l’attend. Au même tire que Alejandro Valverde ou Michal Kwiatkowski, Gilbert fait partie des coureurs à battre. Le coureur de Quick-Step Floors sera logiquement surveillé du fait des ses performances réalisées et de son statut de tenant du titre dans cette compétition.
Julian Alaphilippe, une première victoire dans les Ardennaises ?
Son coéquipier Julian Alaphilippe est très certainement le Français le plus attendu pour tenter de s’imposer. Vainqueur récemment de deux étapes au Tour du Pays Basque, le puncheur de 25 ans affiche une très belle forme. Forcément rassurante alors que les Ardennaises s’approchent et constituent un très grand objectif de la saison d’Alaphilippe. Absent l’an dernier à cause d’une chute justement au Pays Basque, l’autre leader de Quick-Step Floors va pouvoir de nouveau disputer des courses qu’il apprécie tant. Sur ses deux premières apparitions en 2015 et 2016, le tricolore a fait deux tops 10 (7e en 2015 et 6e en 2016).
Are you ready for the Ardennes Week? Then have a look at our seven-man team riding @Amstelgoldrace on Sunday: https://t.co/bPeQotcAf0 #AGR pic.twitter.com/Ph9rHyg9cJ
— Quick-Step Cycling (@quickstepteam) April 12, 2018
Composition de Quick-Step Floors pour l’Amstel Gold Race
- Philippe Gilbert
- Julian Alaphilippe
- Niki Terpstra
- Bob Jungels
- Pieter Serry
- Enric Mas
- Davide Martinelli
Ah oui alors !… C’est pas du mou !… Ils ont gardé les deux plus forts de l’équipe sur les flandriennes, le néerlandais Terpstra et Gilbert pour tenter de gagner. Petite interrogation sur Jungels quelque peu en retrait jusque-là et qui s’est assez vite relevé sur la flèche Brabançonne sans que l’on en connaisse la raison.