Avec déjà douze victoires au compteur, Quick-Step Floors arrive sur Paris-Nice comme étant l’équipe qui a réussi à glaner le plus de succès depuis le début de saison. Un statut qui reste toutefois à confirmer dans cette première grande course par étapes. Avec Julian Alaphilippe pour viser le classement général final, et Elia Viviani pour s’imposer dans les sprints, la formation belge se présente avec deux coureurs en forme.
Julian Alaphilippe, un favori du Paris-Nice 2018
C’est sans doute la meilleure chance française de cette 76e édition de Paris-Nice ! Julian Alaphilippe, leader de l’équipe Quick-Step Floors peut légitimement ambitionner de se battre pour un podium, voire pour la victoire finale. Cinquième de l’édition précédente, le Français de 25 ans semble surtout en progression constante. Au fil des apparitions, il paraît toujours de plus en plus fort. Et son début de saison va également dans ce sens. Vainqueur d’une étape sur la Colombia Oro y Paz aux dépends des stars colombiennes comme Nairo Quintana, Sergio Henao, Rigoberto Uran, il ne s’est pas arrêté en si bon chemin. Auteur récemment d’un très bon Tour d’Abu Dhabi, Julian Alaphilippe a pris la quatrième place du général en étant dans le coup à la fois sur le contre-la-montre et l’étape de montagne. De quoi laisser présager de belles choses pour la semaine de course à venir en France.
Elia Viviani, un sprinteur en grande forme
Dans cette même équipe Quick-Step Floors, un autre coureur surfe sur la vague du succès depuis le début de saison. Il s’agit d’Elia Viviani, déjà vainqueur à cinq reprises, soit le plus gros total tous coureurs coureurs confondus avec Alejandro Valverde. Cela représente une étape au Tour Down Under, deux sur le Tour de Dubaï avec le général en poche, et une sur le Tour d’Abu Dhabi. C’est dire la forme éclatante de l’Italien, qui aborde la Course au Soleil dans un statut de grand favori pour les sprints massifs. Pour lui, repartir de cette épreuve bredouille serait quand même un échec et ne permettrait pas d’engranger le maximum de confiance pour Milan-San Remo, une semaine plus tard.
The beautiful and exciting @ParisNice will start in just a few days. Discover our line-up and ambitions for the first World Tour stage race of this spring: https://t.co/2Kf127XRpz#WayToRide #ParisNice
Photo: @GettySport pic.twitter.com/fuKXDYwDCv— Quick-Step Cycling (@quickstepteam) February 27, 2018
Composition de Quick-Step pour Paris-Nice
- Julian Alaphilippe
- Elia Viviani
- Fabio Sabatini
- Michael Morkov
- Yves Lampaert
- Dries Devenyns
- Tim Declercq
L’équipe Quick-Step du Paris Nice …. Equipe composée autour de l excellent Viviani . Nous avons un sprinteur et cinq lanceurs, voir six avec Julian Alaphilippe si on le met à contribution . Aucun coureur pour l’aider dans les étapes très vallonnées ou montagneuses . Une fois de plus Quick-Step ne regarde que les victoires d’étapes qui se limiteront pour les sprinteurs aux trois premières du parcours 2018 . Quel équipier va l’accompagner ou le soutenir en montagne ? Julian est fort mais bon … J espère me tromper . Je suis grincheux en ce moment pfff …..
Situation bâtarde pour J . Alaphilippe, encore plus qu’au tour d’Abu d’Abhi, car cette fois-ci celui qui ferait le travail d’équpier pour Viviani amenuisera certainement une partie de son potentiel pour le général, vue la difficulté de l’épreuve, et une véritable étape de col sur la fin : C’est une organisation d’équipe qui ne change pas, il convient avant tout de gagner des étapes et des classiques. Ce n’est pas vraiment une question de nationalité, même si en Belgique on aime bien qu’un belge gagne, Gaviria ou Viviani par exemple sont protégés, même peut-être de trop pour Viviani, qui n’est pas un coureur aimant lancer les sprints… Observez comment Terpstra doit s’en voir pour gagner des courses…
Pour J.Alaphilippe, la donne sera plus simple par exemple sur les Ardennaises… Pour lui donner les coudées franches, Quickstep a envoyé Dan Martin aux Emirats… Une broutille, la générosité au sens d’outre-quiévrain peut-être, avec Valverde entre autres au départ…