Tom Dumoulin n'est plus présent sur Tirreno-Adriatico
Tirreno-Adriatico est déjà fini pour Tom Dumoulin - Photo : Facebook Team Sunweb.
Tom Dumoulin sur le Giro et le Tour de France pour tenter le doublé ?
5 (100%) 2 votes

Tom Dumoulin va courir le Tour d’Italie et vraisemblablement le Tour de France. Le Néerlandais avait évoqué l’envie de réaliser le doublé, mais il n’a pour l’instant pris aucune décision définitive au sujet de sa participation sur la Grande Boucle. Son directeur sportif à la Sunweb, Aike Visbeek, a quant à lui parlé d’un plan qui verrait le Champion du monde du contre-la-montre être présent sur les deux Grands Tours.

Tom Dumoulin sera sur le Giro et aussi sur le Tour de France selon Aike Visbeek

Tom Dumoulin se rapproche encore plus du Tour de France. C’est en tout cas ce qu’a expliqué son directeur sportif, Aike Visbeek. Dans un entretien avec le journal néerlandais De Roode Lantarn, et rapporté par Nieuwsblad, il affirme que le Champion du monde du contre-la-montre va participer à la Grande Boucle en plus du Tour d’Italie. Sa formation de la Sunweb a déjà tout en tête pour son leader.

« Pour le moment, le plan est clair : nous allons avec Tom au Giro et il ira aussi au Tour de France. Wilco Kelderman va aussi au Tour et ira à la Vuelta. » Tom Dumoulin naar de Tour ? Renner bevestigt voor het eerst de intentie (maar onder voorwaarden)

Des propos qui ne laissent donc plus de doute sur la présence de Tom Dumoulin sur le grand départ en Vendée le 7 juillet prochain. Mais la formation allemande ne veut pas trop s’avancer non plus. Son porte-parole a souligné que la décision définitive ne serait pas prise avant le Tour d’Italie et que tout dépendra de l’état de forme du Néerlandais après cette course.

« Nous ne prenons pas l décision finale concernant une éventuelle participation au Tour de France avant le Giro. Tout dépendra de la façon dont Tom reviendra d’Italie. S’il est fatigué, il ne courra pas le Tour et nous pourrions choisir un scénario dans lequel Tom serait présent sur les classiques au Canada ou sur le Tour d’Espagne. Nous ne cachons pas que nous sommes engagés à emmener Tom sur le Tour, mais tout dépendra de sa condition physique. » Tom Dumoulin naar de Tour ? Renner bevestigt voor het eerst de intentie (maar onder voorwaarden)

Tom Dumoulin lui-même a « l’intention de faire le doublé »

Le vainqueur du Tour d’Italie 2017 n’est pas contre l’idée d’essayer de faire le doublé. Tom Dumoulin pourrait être un concurrent de poids pour Christopher Froome qui vise la même chose. Lors du Tour d’Abu Dhabi, le Néerlandais s’était exprimé sur cette éventualité au journal De Telegraaf en restant très prudent comme son équipe.

« Je veux aussi courir le Tour de France cette année. L’intention de faire le doublé est là. Mais maintenant, je ne peux donner aucune garantie si je débute réellement sur le Tour. L’année dernière, j’étais complètement vidé mentalement après le Giro. À ce moment-là, je n’étais pas encore capable d’aller au Tour. Cela aurait été stupide si j’avais aussi commencé le Tour. » Dumoulin: ‘Beslissing Tour pas na Giro’

Tom Dumoulin verra donc le moment venu s’il se sent prêt à batailler pour un éventuel doublé. Le Néerlandais a quoiqu’il arrive comme priorité de conserver son titre sur le Giro et devrait donc se donner à 100%. Après le Tour d’Italie, il aura de toute façon six semaines pour se reposer et prendre sa décision.

Etienne Tauveron
Etienne Tauveron
Etienne, 27 ans, jeune journaliste en possession d'un Master en journalisme sportif obtenu à l'EDJ de Nice en 2017. J'ai donné mon premier coup de pédale sur Today Cycling en novembre 2017. Je suis un passionné de sports en général et je suis aussi un grand geek ! Auvergnat (ici, ici c'est Montferrand !), je suis forcément un grand fan de Bardet et Alaphilippe. Évidemment j'aime aussi tous les coureurs français hein !

1 commentaire

  1. Tom DUMOULIN attend peut être une décision sur l’affaire FROOME pour se positionner définitivement sur sa participation sur le tour . Ceci dit il sera très difficile de gagner la grande boucle après un Giro , même avec cinq semaines de récupération . Le Giro n’est pas la Vuelta ,

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo