David Lappartient : « J’espère qu’on pourra avoir une décision avant le Giro »

3
276
David Lappartient s'exprime sur le cas froome
David Lappartient pour une résolution rapide de l'affaire Froome. Crédit photo : DR

Interrogé par la rédaction d’eurosport.fr, David Lappartient le président de l’Union Cycliste Internationale (UCI) est revenu une nouvelle fois sur l’affaire du contrôle anormal au salbutamol concernant Chris Froome. Il rappelle sa volonté de voir cette affaire se régler au plus vite, et de préférence avant le début du Tour d’Italie. Le Grand Départ du premier Grand Tour de la saison est prévu pour le 4 mai, soit dans un peu plus de deux mois.

David Lappartient pour une décision rapide sur l’affaire Froome

« J’espère qu’on pourra avoir une décision avant le Giro, pour tout le monde. Pour le Giro, parce que c’est une magnifique épreuve ; pour Chris Froome lui-même, au demeurant ; et pour l’ensemble des téléspectateurs. On ne peut pas imaginer qu’un potentiel vainqueur du Tour d’Italie puisse ensuite éventuellement être déclassé » Lappartient (UCI) : « Incapable de vous dire si le cas Froome sera réglé avant le Giro »

David Lappartient, le président de l’UCI, souhaite que cette affaire soit réglée dans les deux mois à venir, car le Tour d’Italie approche déjà. Dans un peu plus de soixante jours, tous les participants à ce Grand Tour seront présents à Jérusalem pour prendre le départ de la première étape. C’est dire que le compte à rebours est vraiment lancé. Sinon comme l’indique le dirigeant français, Chris Froome sera engagé alors que dans le même temps son cas au contrôle anormal au salbutamol n’es pas réglé. C’était sur la dernière Vuelta en septembre dernier, avant que le résultat du contrôle ne soit officialisé qu’en décembre. Mais dans cette procédure, David Lappartient rappelle qu’il ne fait pas parti des décisionnaires, malgré toute sa volonté de mettre fin à cette histoire.

L’affaire Froome : une longue procédure

« Il faut que ça aille relativement vite. Maintenant, je ne suis pas à la manœuvre sur ces éléments. Je suis effectivement incapable de vous dire si ce sera réglé avant le Giro, parce que le respect de la procédure, des droits des uns des autres, des expertises, prend un certain temps. C’est un dossier plus complexe qu’un dossier lambda, avec plus d’avocats et de moyens, donc ça prend plus de temps en termes de procédure. » Lappartient (UCI) : « Incapable de vous dire si le cas Froome sera réglé avant le Giro »

Depuis quelques semaines, le dossier n’avance pas véritablement. Il s’agit avant tout pour le clan de Chris Froome de préparer la meilleure défense qui soit. Et de s’expliquer au mieux sur ce résultat anormal de salbutamol, deux fois supérieur à la dose autorisée. Tant que cette affaire n’est pas entérinée, le coureur du Team Sky est autorisée à courir car son équipe n’a pas pris la décision de l’écarter provisoirement. Une décision regrettée par le président de l’UCI. Donc, après avoir pris le départ du Tour d’Andalousie il y a deux semaines, le quadruple vainqueur du Tour sera bien présent sur Tirreno-Adriatico (7-13 mars) à part chamboulement de dernière minute.

3 Commentaires

  1. Et voici les dernières nouvelles épistolaires de M.Lappartient, une correspondance que nous attendons avec toujours autant d’interrogations tant le niveau d’efficacité des mesures nous transporte chaque fois dans cet espace si étroit entre le pas grand chose et le rien du tout, la pauvreté et le renoncement, plus concrètement entre le peu de faille et le feu de paille.
    Ici, le président espère une décision avant Jérusalem, sans doute le temps d’une fuite en Egypte avant l’ incendie. Nous ne manquerons pas de prier avec lui. Par déduction, le fait que Froome soit au départ de Tirreno-Adriatico serait-il donc un mal de moindre importance? Pour l’éminent président des courses comme le tour d’Andalousie ou Tirreno-Adriatico ne mériteraient- elles pas autant d’égard que le giro ou le tour ? La question est idiote, le président défend toutes les courses, bien sûr, etc … Cette grande nouvelle venant de Suisse ne serait malheureusement que l’expression des limites d’un niveau de raisonnement et de celles d’une communication défaillante.

  2. L’affaire est si complexe ? franchement . Je n’y crois pas un seul instant . Il y a longtemps que de part et d’autres les avocats , les experts , et bien plus que cela ont fini leurs palabres , leurs expertises , ect ….. Maintenant il faut prendre une décision et la bonne . C’est bien là que ca coince . La Sky est si forte dans ces certitudes quelle laisse son coureur participer aux compétitions , alors qu’il est mis en cause ( merci pour les autres ) . L UCI a beau gesticuler dans tous les sens . Froome court toujours . Pied de nez donc à tout le monde cycliste en général .
    Aujourd’hui la vraie question qui se pose , c’est comment ne pas perdre la  » crédibilité  » du sport cycliste pour l’UCI et ne pas trop salir  » l’image » de son coureur pour la Sky . C’est le seul enjeu actuel , si on écarte l’aspect financier , car les parties ne peuvent pas exister l’ un sans l autre .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.