Pour cette septième étape de la Vuelta, c’est bien une explication entre cadors qui a eu lieu. Alejandro Valverde (Movistar Team) en est ressorti vainqueur devant Primoz Roglic (Team Jumbo Visma) qui a fini dans le même temps alors que Miguel Angel Lopez (Astana Pro Team) a franchi la ligne avec six secondes de retard. Ce dernier endosse tout de même à nouveau le maillot rouge de leader.
Le nombre des années n’ont définitivement pas d’emprise sur ses performances. A 38 ans, Alejandro Valverde évolue toujours à un très haut niveau. Il fallait l’être assurément pour briller comme il l’a fait durant cette septième étape. Sur un tracé exigent et présentant un final redoutable, la moindre baisse régime pouvait se coûter cher. Il n’y en a pas eu du côté de l’Espagnol. Au contraire, le porteur du maillot de champion du monde a montré une certaine solidité dans les pentes les plus abruptes. Résistant à la cadence menée par Nairo Quintana, Primoz Roglic et Miguel Angel Lopez, le coureur de Movistar Team a fait ensuite la différence dans les derniers mètres. Son premier succès d’étape sur cette édition, mais déjà le treizième depuis le début de sa carrière.
Etapa 7 – Stage 7 | #LaVuelta19
🇪🇸 Vive el último kilómetro de la victoria de @alejanvalverde gracias a @CarrefourES
🇬🇧 Live the last km. of Alejandro Valverde’s victory thanks to @CarrefourES#CarrefourConLaVuelta pic.twitter.com/B8KWZujjM8— La Vuelta (@lavuelta) August 30, 2019
Moins de candidats pour la victoire finale
En plus du succès de Valverde, cette étape a permis de mettre en évidence une certaine hiérarchie au niveau des favoris. Quatre coureurs se sont clairement détachés : Quintana, Valverde, Roglic, Angel Lopez. Ne pas voir l’un d’entre eux s’imposer au classement général final serait surprenant, car les écarts commencent à se creuser. Miguel Angel Lopez est premier après avoir pris le maillot de leader à Dylan Teuns qui a logiquement décroché aujourd’hui. Roglic, Valverde et Quintana sont à l’affût à 6, 16 et 27 secondes alors qu’il reste encore plus de deux semaines de course. Sinon, à partir de la 5e place détenu par Rafal Majka, il y a presque deux minutes de différence, à deux secondes près (1’58 »). Et après, ça dépasse les 2,3 voire les 4 minutes peu après le top 10.
Etapa 7 | Stage 7 #LaVuelta19
📊 Top 10
+ info ➡️ https://t.co/7s84I3FjHm pic.twitter.com/aHrohSsADw
— La Vuelta (@lavuelta) August 30, 2019
❤️ Clasificación tras la etapa 7 | GC after stage 7 #LaVuelta19
📊 Top 10
+ info ➡️ https://t.co/7s84I3FjHm pic.twitter.com/IX7uHNHCN5
— La Vuelta (@lavuelta) August 30, 2019