« Seulement » 15ème du contre-la-montre de 11 kilomètres sur la troisième étape du Tour du Qatar, Alexander Kristoff peut être déçu. Le Norvégien n’est pas forcément à l’aise sur l’exercice chronométré mais sur de courtes distances les sprinteurs peuvent être redoutables. Malheureusement, cela n’a pas tourné à l’avantage du coureur de l’équipe Katusha.
Le Tour du Qatar n’a pas forcément débuté dans les meilleures conditions pour Alexander Kristoff. Présent dans le bon coup de la première étape, il n’a pas été en mesure de disputer le sprint en comité réduit remporté par Mark Cavendish. Une cinquième place synonyme d’échec mais également de reprise encourageante. La confirmation est venue dès le lendemain avec une victoire. A Doha, Kristoff a été plus puissant que le « Cav » pour s’imposer sur le fil. Dans la course pour le général, ses espoirs semblent s’être amoindries – cinquième à 45 secondes de Boasson Hagen. Mais il suffirait d’une bordure…
« Je pensais que je ferais mieux, au moins comme je l’ai fait l’année dernière (il avait seulement perdu 44″ contre 58″ cette année, ndlr) mais peut-être que je manquais juste de puissance, a avoué Alexander Kristoff. Je m’attendais à mieux. Ce ne fut pas ma meilleure journée, mais cela arrive. Quoi qu’il en soit, je suis impatient de voir le déroulement des prochaines étapes, tout peut encore arriver dans cette course. »