Vainqueur l’an passé, Alexey Lutsenko (Astana) est bien décidé à conserver son titre. Au terme de la 2ème étape du Tour d’Oman, le kazakh s’est imposé en solitaire devant Alexander Kristoff (UAE-Team Emirates) et Ryan Gibbons (Dimension Data). Grâce à sa seconde place sur la ligne, le norvégien conserve la tête du classement général.
Alexey Lutsenko en grande forme
Comportant quatre ascensions répertoriées au classement de la montagne, la deuxième étape du Tour d’Oman semblait assez ouverte, et propice aux échappées. Mais même si trois courageux ont tenté leur chance en faussant compagnie au peloton dès le départ de la course, leur initiative ne s’est pas avérée payante, tous trois repris à une vingtaine de kilomètres de l’arrivée.
C’est dans la dernière difficulté du jour et l’ascension d’Al Jissah que tout s’est joué pour la victoire d’étape. Passé en tête au sommet, Alexey Lutsenko a bataillé dans les derniers kilomètres pour garder ses quelques secondes d’avance sur le peloton, et ainsi s’assurer la victoire finale. Derrière, c’est Alexander Kristoff qui a réglé au sprint le reste des coureurs, devançant de peu Ryan Gibbons. Grâce aux bonifications acquises à l’arrivée, le norvégien conserve la tunique de leader de la course, talonné par le vainqueur du jour, Alexey Lutsenko.
👏Victory!! What a great race of @AlexeyLutsenko3, finishing it after a solo attack at 5km before the finish!💥 #TOO2019 pic.twitter.com/uwN8p9xb7h
— Astana Pro Team (@AstanaTeam) 17 février 2019