C’est l’un des éléments phares de la formation Astana – Premier Tech. Alexey Lutsenko va continuer à l’être ces prochaines années. La prolongation de son contrat jusqu’au terme de la saison 2024 a été officialisée.
Alexey Lutsenko toujours lié à Astana – Premier Tech
Alexey Lutsenko ne va pas quitter Astana – Premier Tech de sitôt. Arrivé dans cette équipe dès ses débuts professionnels, qui remontent à 2013, le Kazakh va au moins continuer à faire partie du même effectif en 2022, 2023 et 2024. «Pendant ces années que j’ai passé dans l’équipe, j’ai réussi à devenir un leader, et pour moi c’est à la fois une responsabilité et une incitation à continuer à se développer, à viser de nouveaux sommets et à essayer à chaque fois de confirmer ma position de leader par de nouvelles victoires. Cette année, j’ai réussi à faire un grand pas en avant dans la lutte pour le classement général, tant sur les grandes courses d’une semaine comme le Critérium du Dauphiné que sur les Grands Tours.»
En 2021, Alexey Lutsenko, c’est une victoire décrochée sur la quatrième étape du Critérium du Dauphiné, un contre-la-montre. Mais aussi et surtout, un nouveau statut endossé au niveau des courses par étapes d’une semaine et des Grands Tours. Deuxième au final du Critérium du Dauphiné et septième du Tour de France, le coureur de 29 ans n’avait jamais atteint ce niveau de performance dans les classements généraux face à une telle adversité.