Alexey Lutsenko lors de la 4e étape du critérium du Dauphiné 2021
Photo : Critérium du Dauphiné/ASO/Fabien Boukla
0 Partages

Alexey Lutsenko (ASTANA – PREMIER TECH/KAZ) s’impose sur la 4e étape du Critérium du Dauphiné 2021. Cette étape de contre-la-montre était importante et ne pouvait être délaissé par aucun coureurs ayant des ambitions pour le classement général. Alexey Lutsenko est suivi de près par Izaguirre à 8 secondes et Asgreen à 9 secondes. Le maillot jaune reste sur les épaules de Lukas Pöstlberger de justesse pour moins de deux secondes d’avance sur le vainqueur de l’étape.

Beaucoup de changement au général

Cette étape qui se déroulait entre Firminy et Roche-la-Molière et d’une longueur d’un peu plus de 16 kilomètres a fait du ravage pour les organismes, mais également dans le classement général. On a pu assister grâce à cette étape à une première explication entre favoris et le meilleur aujourd’hui pourrait bien être le vainqueur final. En effet, le vainqueur aujourd’hui a montré qu’il devait être considéré comme un favori pour la victoire finale. Mais il n’est pas le seul à s’être montré très fort aujourd’hui. Côté français, David Gaudu et Guillaume Martin ont perdus beaucoup de temps sur ce contre-la-montre. Le leader de la Groupama-FDJ termine lui à 50 secondes du vainqueur alors que le leader de la Cofidis finit lui l’étape à 1minute et 11 secondes du vainqueur. Lukas Pöstlberger sauve son le maillot jaune de justesse en réalisent un très bon temps pour lui. Il finit 9e de l’étape et portera demain pour la 5e étape la tunique jaune sur ses épaules.

Vidéo de Cyclisme
La victoire d’Alexey Lutsenko sur la 4e étape

Classement – Etape 4 Critérium du Dauphiné 2021 – Top 20

Le classement complet de la 4e étape.

1 – LUTSENKO Alexey – ASTANA – PREMIER TECH – 21:36.98
2 – IZAGUIRRE Ion – ASTANA – PREMIER TECH – +8.00
3 – ASGREEN Kasper – DECEUNINCK – QUICK-STEP – +9.00
4 – KELDERMAN Wilco – BORA – HANSGROHE – +12.00
5 – VAN WILDER Ilan – TEAM DSM – +13.00
6 – PORTE Richie – INEOS GRENADIERS – +15.00
7 – VINGEGAARD Jonas – JUMBO-VISMA – +17.00
8 – MCNULTY Brandon – UAE TEAM EMIRATES – +21.00
9 – PÖSTLBERGER Lukas – BORA – HANSGROHE – +23.00
10 – THOMAS Geraint – INEOS GRENADIERS – +23.00
11 – KWIATKOWSKI Michal – INEOS GRENADIERS – +28.00
12 – KONRAD Patrick – BORA – HANSGROHE – +31.00
13 – O’CONNOR Ben – AG2R CITROEN TEAM – +33.00
14 – HAIG Jack – BAHRAIN VICTORIOUS – +34.00
15 – BJERG Mikkel – UAE TEAM EMIRATES – +35.00
16 – PARET PEINTRE Aurélien – AG2R CITROEN TEAM – +37.00
17 – WELLENS Tim – LOTTO SOUDAL – +38.00
18 – CRADDOCK G Lawson – EF EDUCATION – NIPPO – +39.00
19 – KRUIJSWIJK Steven – JUMBO-VISMA – +39.00
20 – LOPEZ MORENO Miguel Angel – MOVISTAR TEAM – +42.00

Classement général – Etape 4 Critérium du Dauphiné 2021 – Top 20

Le classement général complet après la 4e étape.

1 – PÖSTLBERGER Lukas – BORA – HANSGROHE – 12:57:07
2 – LUTSENKO Alexey – ASTANA – PREMIER TECH – +1
3 – ASGREEN Kasper – DECEUNINCK – QUICK-STEP – +9
4 – IZAGUIRRE INSAUSTI Ion – ASTANA – PREMIER TECH – +9
5 – KELDERMAN Wilco – BORA – HANSGROHE – +13
6 – VAN WILDER Ilan – TEAM DSM – +14
7 – PORTE Richie – INEOS GRENADIERS – +16
8 – THOMAS Geraint – INEOS GRENADIERS – +24
9 – KONRAD Patrick – BORA – HANSGROHE – +32
10 – O’CONNOR Ben – AG2R CITROEN TEAM – +34
11 – HAIG Jack – BAHRAIN VICTORIOUS – +35
12 – PARET PEINTRE Aurélien – AG2R CITROEN TEAM – +38
13 – KRUIJSWIJK Steven – JUMBO-VISMA – +40
14 – LOPEZ MORENO Miguel Angel – MOVISTAR TEAM – +43
15 – JENSEN Mattias – TREK – SEGAFREDO – +49
16 – COLBRELLI Sonny – BAHRAIN VICTORIOUS – +50
17 – HERMANS Ben – ISRAEL START-UP NATION – +52
18 – HOWSON Damien – TEAM BIKEEXCHANGE – +1:00
19 – GAUDU David – GROUPAMA – FDJ – +1:00
20 – GEOGHEGAN HART Tao – INEOS GRENADIERS – +1:04

0 Partages
Pierre LORENT
18 ans - rédacteur web bénévole - passionné de vélo

4 commentaires

  1. Deux Astana plein pétrole créent une relative surprise sur ce contre la montre où nous attendions plutôt des Grenadiers… Quant à voir Lutsenko remporter ce critérium du Dauphiné, il y a quand même une certaine marge , car les trois dernières journées trés montagneuses ne peuvent que consacrer un parfait grimpeur, un coureur familier des grands classements généraux… La dernière étape par La Colombière et Joux-Plane, avec arrivée aux Gets ne peut que voir briller un parfait grimpeur… Ou alors Lutsenko, un habitué des coups d’éclat, aurait formidablement évolué et ce serait alors une curiosité encore plus notable que son printemps 2021 assez décevant.
    Le difficile chrono du jour étalonne cependant les forces en vue d’objectifs plus lointains et l’à priori actuel ne placerait pas ce trio Thomas-Porte-Goeghegan Hart favori face au fameux duo slovène… Leurs dernières journées ici sont donc trés attendues, de même pour ce jeune Vingegaard de la Jumbo, encore brillant aujourd’hui et que l’on observera également de près, de même que l’expérimenté Kruijswijk, quelque peu en retrait sur ce chrono, un peu comme les anciens d’Inéos… Et puis il y a bien sûr tous ces grimpeurs dont Lopes, les français Gaudu ou Martin etc… qui attendent quant à eux la montagne des trois derniers jours, leur terre d’élection…

  2. Allez!! Un petit effort pour noter la bonne performance d’Aurélien PARET-PEINTRE, le grimpeur qui se permet d’être le 1er français sur ce chrono et devant bcp de prétendants

  3. Gaudu a fléchi dans les 3derniers kilomètres du chrono par manque d’efforts violents dans les 15 derniers jours suite à sa chute… s’il reprend son niveau du Pays Basque pour le week, je ne vois pas qui pourrait le déranger surtout dans la dernière étape dans le col de Joux-Plane qui est terrible et qui est proche de l’arrivée…izaguirre et kuss seront là aussi. Cordialement à vous.

  4. Assez étonnante cette absence des coureurs Inéos à l’arrivée de ce contre la montre . Il y a peu de temps les trois premières places au Tour de Romandie de cette équipe n’avait surpris personne ( mince ) sur une épreuve similaire . Bon je constate et je note ( la feu équipe Sky ) qu’ils ne sont pas parfois moins forts , enfin j’espère …
    J’y pense notre ami Froome a progressé depuis le Tour de Romandie . Un peu il faut le dire , mais il garde la foi et l’espoir . Pour le reste je doute .

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.