Mardi, la 1ère étape du AlUla Tour qui s’est achevée à Al Manshiyah Train Station, a été remportée au sprint par Casper Van Uden (Team dsm-firmenich PostNL). Le coureur Néerlandais âgé de 22 ans l’a emporté devant Dylan Groenewegen (Team Jayco AlUla) et Tim Merlier (Soudal – Quick Step). Bryan Coquard (Cofidis) a pris la 21e place du jour.
Commenter et suivre en direct la saison cycliste 2024 : Cliquer ici
Un vainqueur surprise à l’arrivée
Au terme des 149,1 kilomètres de course de cette première étape du AlUla Tour, c’est comme il fallait s’y attendre un sprint massif qui a été disputé. Mais avant que l’emballage final ne prenne forme, il aura fallu attendre une trentaine de kilomètres pour voir l’échappée du jour se former. Et ce sont cinq coureurs qui ont animé les longues lignes droites dans le désert saoudien, sous le contrôle des équipes de sprinteurs. L’échappée du jour était constituée de Unai Zubeldia (Euskaltel – Euskadi), Carter Bettles (Roojai Insurance), Masaki Yamamoto et les deux coureurs de l’équipe nationale des Emirats Arabes Unis Ali Al Shaikhahmed et Hassan Al Ibrahim.
Alors que l’équipe Soudal – Quick Step menait le peloton, les échappés se sont disputés les deux sprints intermédiaires du classement par point. Au fur et à mesure que les kilomètres ont défilé et que la ligne d’arrivée s’est rapprochée, l’échappée s’est décomposée jusqu’à ce que Zubeldia se retrouve seul en tête, puis rattrapé à 18 kilomètres du final. Et alors que les équipes de sprinteurs se mettaient en forme une chute de plusieurs coureurs s’est produite laissant Alessandro De Marchi (Team Jayco AlUla) au sol.
Classement AlUla Tour 2024, étape 1 (Top 10)
1 – VAN UDEN Casper (Team dsm-firmenich PostNL) les 149,1 km en 3:18:55 (45 km/h)
2 – GROENEWEGEN Dylan (Team Jayco AlUla) m.t
3 – MERLIER Tim (Soudal – Quick Step) m.t
4 – WÆRENSKJOLD Søren (Uno-X Mobility) m.t
5 – RAJOVIĆ Dušan (Bahrain – Victorious) m.t
6 – DE KLEIJN Arvid (Tudor Pro Cycling Team) m.t
7 – MALUCELLI Matteo (JCL Team UKYO) m.t
8 – MOLANO Juan Sebastián( UAE Team Emirates) m.t
9 – SYRITSA Gleb (Astana Qazaqstan Team) m.t
10 – CIMOLAI Davide (Movistar Team) m.t
Lire aussi : Le classement complet de la 1ère étape du AlUla Tour 2024 (à venir)
Plus d’infos à venir …
Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2024
Belle photo montrant six sprinteurs sur un même plan, suivis de près par ceux qui complètent le top 10, une configuration finale assez habituelle lors des arrivées d’étapes au sprint dans les grandes épreuves. Ce qui n’est pas banal, par contre, ce serait de retrouver en vainqueur le moins connu ou le moins attendu de tous ces sprinteurs arrivés devant… En France, ce jeune néerlandais est peut-être mieux connu en Bretagne ou ou en Normandie, puisqu’il y a remporté des étapes, dans les Tour de Bretagne et de Normandie 2022…
Pour tenter de comprendre un peu mieux cette assez étonnante supériorité, devant notamment un trio Groenewegen- Merlier- Waerenskjold beaucoup plus attendu, il faudrait s’intéresser bien sûr à des questions de déroulé du sprint ou de placement au moment d’aborder les deux cents derniers mètres, là ou Van Uden affiche sa vitesse ou sa puissance : aux deux cents mètres, Merlier ou Groenewegen sont tout simplement beaucoup plus loin que lui par rapport à la tête, et Van Uden a un coup d’avance, car il est le premier de tous ces sprinteurs, parfaitement emmené par un équipier; il a poursuivi en raccrochant les roues des premiers lanceurs, dans un long effort parfaitement linéaire; puis est venu son déboulé final; indiscutable car difficile, sur la tête et relativement long… mais sans rupture de rythme auparavant; c’est un sprint assez idéal…