En janvier prochain, Amanda Spratt (37 ans) participera aux championnats d’Australie sur route 2025. Ce changement de nouveau parcours à Perth rend cette édition des Championnats des « nationaux » particulièrement excitante pour la cycliste australienne.
Lire aussi : Découvrez le calendrier UCI WorldTour 2025
Triple championne d’Australie sur route, Amanda Spratt s’apprête à relever un défi inédit lors des prochains Championnats nationaux. Pour la première fois, la compétition quittera Ballarat pour s’installer à Perth, offrant un terrain de jeu inédit à l’athlète de 37 ans.
Spratt, surnommée « Spratty », a connu de grands succès à Buninyong, où elle a décroché ses titres en 2012, 2016 et 2020. Pourtant, elle se réjouit du changement : « Comme toujours, je suis excitée et motivée de courir en Australie pendant l’été. Aller à Perth sera une nouvelle expérience. J’adorais le parcours de Buninyong, mais ce changement était nécessaire. Un nouveau lieu et un nouveau parcours apportent un vent de fraîcheur. »
Ce n’est pas le seul défi qui l’attend. Spratt participera aussi au critérium national, une épreuve qu’elle n’a plus disputée depuis plusieurs années. Elle est impatiente de sentir l’énergie du public à Northbridge et sur les routes de Kings Park et du centre de Perth : « Courir le critérium sera un vrai test de vitesse. L’ambiance est toujours électrique avec la foule. »
Quant à la course en ligne, elle s’annonce imprévisible : « Le parcours ne semble pas trop difficile sur le papier, mais ce sont souvent ces tracés qui réservent les courses les plus dures et passionnantes. La chaleur et le vent de l’après-midi pourraient aussi jouer un rôle clé. » 2025 marquera la 17e participation de Spratt au niveau élite. Forte de ses 11 top 10, 6 podiums et 3 titres, elle sera à nouveau l’une des grandes favorites.
Les Championnats nationaux sur route AusCycling 2025 se tiendront du 8 au 12 janvier à Perth. Amanda Spratt pourrait être accompagnée de ses coéquipières de Lidl-Trek, Lauretta Hanson et Felicity Wilson-Haffenden, bien que la composition de l’équipe reste à confirmer.
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme